Fabcaro, auteur invité de Toute la France dessine !

Après Catel, Zeina Abirached, Emmanuel Guibert, Yoon-Sun Park, Tristoon, Camille Jourdy, Frank Margerin (président du Festival de Sérignan en 2018), Lisa Mandel, François Olislaeger, Joseph Falzon, Régis Loisel, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, l’Héraultais Fabcaro est le nouvel auteur invité de Toute la France dessine ! pour le 16ème épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Le strip de Fabcaro a été dévoilé lundi 31 août 2020 à 13h00 sur les réseaux @2020annéeBD. On rappellera aussi que Fabcaro signe avec son complice Fabrice Erre l’édito dessiné du journal Spirou.

Fabcaro
Fabcaro. JLT ®

Fabrice Caro, dit Fabcaro que l’on connait bien sur ligneclaire.info, est un auteur atypique, prolifique, et l’un des plus remarquables qui renouvelle l’humour et évoque les travers de la société avec audace et justesse. Auteur de bandes dessinées, il est également romancier et publie en cette rentrée littéraire son troisième roman dans la collection Sygne des éditions Gallimard, intitulé Broadway, sous son nom complet Fabrice Caro.

Après des études scientifiques, il se destine tout d’abord au professorat puis décide à partir de 1996 de vivre de son art. Il travaille pour la presse ou l’édition, pour différentes revues de bande dessinée telles : FLBLB, Psikopat, Jade, Tchô !, L’Écho des Savanes, Zoo et CQFD. Il est également musicien, auteur-compositeur et chanteur. Il est à l’origine, dès 1994, du groupe rock Hari Om et a ensuite réalisé un album-concept auto-produit Les Amants de la rue Sinistrose (1999). Il a publié chez La Cafetière ou 6 Pieds sous terre des ouvrages plein d’humour ou il passe à la moulinette le comportement de ses contemporains, sans oublier de s’égratigner en premier lieu. À partir de 2005, il participe à différents collectifs dont ceux édités par 6 Pieds sous Terre, et s’affirme, notamment chez La Cafetière, en tant qu’auteur complet.

Dédicace de Fabcaro
JLT / Fabcaro ®

Il est aussi l’auteur d’un roman publié en 2006 chez Gallimard, Figurec, dans la prestigieuse collection Blanche. Figurec a fait l’objet d’une adaptation en bandes dessinées (Casterman 2007), dessins de Christian De Metter. Fab est le pseudonyme sous lequel Fabcaro a signé plusieurs scénarios et travaux de commandes, principalement pour les éditions Jungle. Il obtient en 2015 le Prix Landerneau BD « Coup de cœur », créé spécialement par Philippe Geluck, pour l’album Zaï, Zaï, Zaï, Zaï (2015), ainsi que le prix SNCF du polar 2016, le prix des libraires de bande dessinée 2016, le Prix Ouest France quai des bulles 2015 et le Grand prix de la critique 2015. Zaï, Zaï, Zaï, Zaï a fait l’objet de plusieurs adaptations théâtrales et sera mis en scène au cinéma par François Desagnat avec Jean-Paul Rouve dans le rôle principal.

En 2016, il écrit le scénario des nouvelles aventures de Gai-Luron dessinés par Pixel vengeur (Fluide glacial). En 2017 sort Et si l’amour c’était aimer, chez 6 pieds sous terre. En 2018, il publie notamment Moins qu’hier (plus que demain) chez Glénat, et écrit le scénario de Zéropédia avec Julien/CDM chez Dargaud. En 2019, c’est Formica chez l’éditeur 6 Pieds sous Terre ainsi que les deux tomes de Open Bar chez Pataquès. On y rajoute Z comme Don Diego, Mars, Walter Appleduck avec Fabrice Erre.

Toute la France dessine !, mode d’emploi

Les créations des internautes sont à publier sur les réseaux sociaux avec #Toutelafrancedessine et la mention de @2020annéeBD pour créer un véritable fil créatif. Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #CultureChezNous du ministère de la Culture.

Fabcaro