Jérémie Moreau, auteur invité de Toute la France dessine !

Après Bernadette Després, Gilles Rochier, Florence Dupré la Tour, Laureline Mattiussi, Katherine Ferrier, Fabcaro, Catel, Zeina Abirached, Emmanuel Guibert, Yoon-Sun Park, Tristoon, Camille Jourdy, Frank Margerin, Lisa Mandel, François Olislaeger, Joseph Falzon, Régis Loisel, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, Jérémie Moreau est le nouvel auteur invité de Toute la France dessine ! pour le 22ème épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Le strip de Jérémie Moreau sera dévoilé lundi 30 novembre 2020 à 13h00 sur les réseaux sociaux de @2020annéeBD.

Jérémie Moreau
Jérémie Moreau. Selbymay ®

Jérémie Moreau est né en 1987 en région parisienne, mais réside aujourd’hui à Valence. Dès l’âge de 8 ans, il participe chaque année au concours de la BD scolaire d’Angoulême et obtient le Prix à 16 ans, en 2005. Il intègre rapidement l’école des Gobelins, section films d’animation, laissant quelque temps de côté la bande dessinée. Cette expérience lui fait découvrir un dessin plus en mouvement et plus expressif. Parmi ses influences, il retient Franquin, mais aussi la poésie de Gus Bofa, la beauté de Winsor McCay ou la folie de James Ensor. Auteur prometteur, il reçoit le Prix Jeunes Talents au Festival d’Angoulême en 2012. En parallèle, il travaille dans le cinéma d’animation, comme “character designer” (Moi, moche et méchant 2 et Le Lorax).

Le Singe de Hartlepool, sa première publication, a reçu de nombreux prix, dont le prix des libraires BD 2013 et le Prix Château de Cheverny de la Bande Dessinée Historique 2013. En 2014, il sort un diptyque sur la compétition et le tennis, Max Winson. C’est sa première bande dessinée solo (scénario, dessin). En Octobre 2015, paraît Tempête au Haras adaptation du roman éponyme de Christophe Donner en bande dessinée. En 2018, La Saga de GRIMR, nous fait plonger dans les majestueux paysages islandais et décroche le fauve d’or du Festival international de la Bande dessinée. Son dernier album est Le Discours de la panthère.

Jérémie Moreau