Zeina Abirached, autrice invitée de Toute la France dessine !  

Après Emmanuel Guibert, Yoon-Sun Park, Tristoon, Camille Jourdy, Frank Margerin (président du Festival de Sérignan en 2018), Lisa Mandel, François Olislaeger, Joseph Falzon, Régis Loisel, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, Zeina Abirached est la nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine ! pour le 14ème épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Le strip de Zeina Abirached a été dévoilé lundi 3 août 2020 à 13h00 sur les réseaux @2020annéeBD.

Zeina Abirached
Zeina Abirached. Audrey Dufer ©

Née à Beyrouth en 1981, elle y est élevée pendant la guerre du Liban. Elle suit des études de graphisme à l’Académie Libanaise des Beaux-arts (ALBA). En 2004, elle entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris pour suivre un cursus en animation. Depuis, elle partage son temps entre la bande-dessinée et l’illustration. Après [Beyrouth] Catharsis et 38 rue Youssef Semaani, son roman graphique Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles connait un véritable succès critique (sélection officielle d’Angoulême 2008, traduction en douze langues). Il est suivi de Je me souviens Beyrouth, Mouton, et Agatha de Beyrouth (une collaboration avec le poète OuLiPien Jacque Jouet). Le Piano oriental, roman graphique publié chez Casterman en 2015, ainsi que Prendre Refuge, écrit en collaboration avec Matthias Enard, ont connu un très grand succès critique et public. Zeina Abirached collabore régulièrement avec la presse en tant qu’illustratrice et vit aujourd’hui à Paris.

Toute la France dessine !, mode d’emploi

Les créations des internautes sont à publier sur les réseaux sociaux avec #Toutelafrancedessine et la mention de @2020annéeBD pour créer un véritable fil créatif. Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #CultureChezNous du ministère de la Culture.

Zeina Abirached