Yoon-Sun Park, autrice invitée de Toute la France dessine !

Après Tristoon, Camille Jourdy, Frank Margerin (président du Festival de Sérignan en 2018), Lisa Mandel, François Olislaeger, Joseph Falzon, Régis Loisel, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, Yoon-Sun Park est la nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine ! en partenariat avec la médiathèque l’Alpha à Angoulême dans le cadre de Partir en Livre 2020. C’est donc le 12ème épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Le strip de Yoon-Sun Park sera dévoilé lundi 6 juillet, 13h00 sur les réseaux @2020annéeBD.

Yoon-Sun Park
Yoon-Sun Park. Éditions Sarbacane ®

Yoon-Sun Park est née en 1980 à Séoul en Corée du Sud. Après des études de design visuel à l’université nationale de Séoul, elle devient illustratrice de livres pour la jeunesse et travaille pour divers magazines. Arrivée en France en 2008, elle réalise à la Maison des Auteurs / Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) Sous l’eau, l’obscurité, qui paraît en 2011 aux éditions Sarbacane. C’est son premier livre publié en France. Puis commence une collaboration de longue haleine avec les éditions Misma. À la suite de L’aventure de l’homme-chien (2013), c’est tout l’univers du Jardin de Mimi et du Club des chats (dont le troisième album Où est le Club des Chats ? va paraître en 2021) qui se déroule, ainsi que certains à-côtés tels que En Corée ou Les aventures de Hong Kiltong.

Elle vit et travaille à Angoulême avec ses chats Plume, Choupi et Nounours, son inspiration pour la série du Club des Chats. En 2020, elle revient à la Maison des auteurs pour un projet de BD jeunesse intitulé Boubou et ses amis, à paraître aux éditions Biscoto.

Toute la France dessine !, mode d’emploi

Les créations des internautes sont à publier sur les réseaux sociaux avec #Toutelafrancedessine et la mention de @2020annéeBD pour créer un véritable fil créatif. Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #CultureChezNous du ministère de la Culture.

Yoon-Sun Park