Tristoon, auteur invité de Toute la France dessine !  

Après Camille JourdyFrank Margerin (président du Festival de Sérignan en 2018), Lisa Mandel, François Olislaeger, Joseph Falzon, Régis Loisel, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, Tristoon est le nouvel auteur invité de Toute la France dessine ! pour le 11ème épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Le strip de Tristoon sera dévoilé lundi 22 juin, 13h00 sur les réseaux @2020annéeBD Pour encourager la place de la bande dessinée à l’école, Toute la France dessine ! met à l’honneur un auteur en résidence dans un établissement scolaire.

Tristoon Tristoon est un auteur de bande dessinée, en résidence au collège Marguerite de Valois (Angoulême), dans le cadre du plan d’action « Ambition Réussite Collèges » – ARC 2025, élaboré par le Conseil départemental de la Charente en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Il réalise dans ce cadre des ateliers au niveau à la fois collège et primaire sur le thème des monstres. Ce thème général se décline ensuite en sous-thèmes pour les collégiens : égalité filles/garçons, mythologie, développement durable et voyage dans le futur. L’auteur a installé son atelier au sein de l’établissement scolaire pendant toute la durée de la résidence, qui se termine à la fin de cette année scolaire.

Diplômé de l’École européenne supérieure de l’image (EESI), Tristoon est à l’origine de l’association Café Creed, collectifs d’auteurs et autrices de bande dessinée et d’illustration à Angoulême. Il poursuit actuellement son travail avec les élèves, en vue d’une publication.

Toute la France dessine !, mode d’emploi

Les créations des internautes sont à publier sur les réseaux sociaux avec #Toutelafrancedessine et la mention de @2020annéeBD pour créer un véritable fil créatif. Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #CultureChezNous du ministère de la Culture.

Tristoon