François Olislaeger nouvel auteur invité de Toute la France dessine ! participe à l’exposition « Picasso et la bande dessinée »

François Olislaeger est le nouvel auteur invité de Toute la France dessine ! Après Joseph Falzon, Régis Loisel, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, il signe le nouvel épisode, le septième, de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée qui désormais se déroulera jusqu’en juin 2021. Le strip de François Olislaeger sera dévoilé dès lundi 18 mai 2020, 13h00 sur les réseaux @2020annéeBD Il participe aussi à l’exposition « Picasso et la bande dessinée » à Paris.

François Olislaeger
François Olislaeger. Photo Selbymay ®

En collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, l’auteur François Olislaeger offre à Toute la France dessine ! son nouvel épisode, le 7ème épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. François Olislaeger est un dessinateur et auteur de bandes dessinées franco-belge. Diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon, il devient dessinateur de presse (Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles …) et publie régulièrement des reportages dessinés, notamment Un autre monde est possible, avec Pierre Cattan, reportage au Venezuela avec le mouvement Attac.

Après sept années de reportages au Festival d’Avignon, il publie les Carnets d’Avignon, dans lesquels s’écrit une mémoire du théâtre contemporain. Il rencontre aussi Mathilde Monnier, avec laquelle il entame un travail scénique et biographique dans le livre Mathilde : danser après tout. Sa bibliographie compte également la biographie Marcel Duchamp, un petit jeu entre moi et je aux éditions Actes Sud. Il participe également à des expositions à la biennale d’Arts contemporain du Havre, la Cité de l’Architecture, ou encore à la Gaité lyrique, Picasso et la bande dessinée (lire ci-dessous). Il vit et travaille entre Paris et Mexico. Il est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis – Académie de France à Rome.

Picasso et la bande dessinée

Picasso et la bande dessinée Picasso et la bande dessinée est la première exposition consacrée aux liens entre l’œuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée.
À travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, l’exposition revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre. Elle présente également au sous-sol de l’Hôtel salé un parcours autour de l’œuvre et de la vie de Pablo Picasso invitant le visiteur à faire l’expérience de formes plus monumentales et plus contemporaines de bandes dessinées. Constituée d’œuvres pour la plupart inédites et créées spécifiquement pour les espaces du musée, cette partie de l’exposition comprend des fresques murales et installations sur papier. Sont ici réunies des œuvres de François Olislaeger, Sergio García Sánchez, Émilie Gleason, Clément Oubrerie, et Marina Savani (en coproduction avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême). L’exposition sera visible dès la réouverture du Musée national Picasso-Paris.

Toute la France dessine !, mode d’emploi

La règle du jeu est simple : chaque semaine, un auteur ou une autrice de BD commence une histoire en deux cases, et vous poursuivez en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l’art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par des autrices et auteurs de tous les horizons et aux styles graphiques variés. Les créations des internautes sont à publier sur les réseaux sociaux avec #Toutelafrancedessine et la mention de @2020annéeBD pour créer un véritable fil créatif. Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #culturecheznous du ministère de la Culture.

François Olislaeger