Laureline Mattiussi, autrice invitée de Toute la France dessine ! 

Forte de son succès, l’opération Toute la France dessine revient en ligne jusqu’au 30 novembre avec de nouveaux strips à compléter et à partager. Après Katherine Ferrier, Fabcaro, Catel, Zeina Abirached, Emmanuel Guibert, Yoon-Sun Park, Tristoon, Camille Jourdy, Frank Margerin, Lisa Mandel, François Olislaeger, Joseph Falzon, Régis Loisel, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, Laureline Mattiussi est la nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine ! pour le 18ème épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Le strip de Laureline Mattiussi sera dévoilé lundi 26 octobre 2020 à 13h00 sur les réseaux @2020annéeBD.

Laureline Mattiussi
Laureline Mattiussi à O Tour de la Bulle à Montpellier. Photo Esby ®

Née en 1978 à Nancy. Après des études d’Arts Appliqués, Laureline Mattiussi quitte Nancy pour rejoindre tour à tour les Beaux-Arts d’Aix en Provence puis ceux d’Angoulême où pendant trois ans elle étudie la bande dessinée. Elle rencontre alors d’autres étudiants avec lesquels elle cohabite. Cette colocation donnera naissance à un collectif puis à la maison d’édition La Maison Qui Pue (Matthieu Jiro, Clément Baloup, Yan Taillefer, Pipocolor). Elle publie aux éditions Treize Étrange son diptyque L’île au Poulailler, récompensé par le prix Artemisia 2010. Cette histoire de piraterie frappera autant par la liberté de son ton – entre hommage au genre, fable sans réelle morale et réappropriation ironique – que par son dessin épuré, servi par une mise en couleur réalisée par Isabelle Merlet.

En janvier 2012, sort le premier tome de La Lionne, avec Sol Hess au scénario et Isabelle Merlet aux couleurs, un récit qui prend pied dans l’antiquité romaine, avec pour toile de fond la ville de Rome rongée par la peste. Parallèlement à la bande dessinée, elle exécute parfois quelques travaux d’illustration, notamment avec le groupe The Sympatik’s dont elle est le maître d’œuvre graphique. Laureline Mattiussi vit toujours à Bordeaux. Elle vient de signer Cocteau, l’enfant terrible avec François Rivière.

Dans le cadre de BD 20.21 Année de la Bande Dessinée, elle est l’autrice invitée par le musée de la musique de la Philharmonie de Paris, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, pour une création au sein de collections permanentes du musée en écho à l’exposition consacrée à Renaud, « Putain d’expo ! » actuellement à Paris jusqu’au 2 mai 2021.

Laureline Mattiussi