Mars ! Fabcaro et Erre attaquent la planète rouge

Une expédition spatiale vers Mars va s’envoler. Au pupitre du centre spatial, deux complices, Fabcaro au scénario (il vient aussi de signer le retour d’Achille Talon) et Fabrice Erre (Une année au lycée) au dessin. On sait ce dont le duo est capable depuis Z comme Don Diego. Du meilleur, de l’humour le plus déjanté, de gags à faire pâlir d’envie Mel Brooks et les Monty Python réunis. Ceux qui ne les connaissent pas n’ont qu’à se renseigner. Un album en strips pour (mourir de) rire. Attention, Mars attaque.

Mars ! Ils sont gratinés les trois cosmonautes bien de chez nous, André, José et Jean-Michel. Belle combinaison mais il manque le béret et la baguette. Pas possible d’aller sur la planète rouge avec des prénoms pareils. Bienvenue à Jim, Mike et John. Voila le début de l’aventure, du grand saut qui va reléguer l’alunissage de 1969 à une partie de marelle. Et tout s’enchaîne : « Allo Houston on a un problème » . Mais ils n’ont pas décollé les zozos et on ne va rien leur dire, leur faire faire un voyage fictif, dans un hangar, effets spéciaux du pauvre pour téléspectateurs abrutis. Y en a même qui disent que la Lune ….

Que dire aussi de la panique élyséenne (comme toujours) et du président « hollandien » qui détourne l’attention de l’opinion publique en déclarant la guerre aux USA ? De l’alien portugais qui hante la fusée ? Du mécano qui doit changer la soupape et va chez Castorama ? Du fabuleux message de paix des cosmonautes au peuple martien ? Un délire, assumé, authentique, paru dans Fluide Glacial, que les deux Héraultais ont eu plaisir à faire, on le sent, et que les lecteurs auront obligatoirement plaisir à lire, à découvrir, pour redevenir un peuple fier de sa technologie de pointe dans la conquête des étoiles.

Mars ! Fluide Glacial, 15 €

Dédicace de Fabrice Erre
Un dessin de Fabrice Erre pour les lecteurs de Ligne Claire ®