Une Année au lycée T2, Fabrice Erre fait aussi un retour vers le futur

Fabrice Erre a une actualité chargée. Bon, d’abord il est prof d’histoire géographie dans l’Hérault et c’est la rentrée. Ensuite le tome 2 d’Une Année au lycée montre le bout de sa couverture et sort chez Dargaud. Comme il aime la foule de ses lecteurs en transe, Fabrice Erre était à BD Plage dernièrement à Sète, avant de dédicacer chez Azimuts le 31 octobre en compagnie de Fabcaro. Alors, à y être, il en dit plus encore sur son avenir d’auteur, dessinateur, pamphlétaire, et chroniqueur du quotidien de l’enseignant. Fabrice Erre fait son retour vers le futur.

Une Année au lycée Il sera le 11 septembre dans toutes les bonnes librairies, le tome 2 d’Une Année au lycée. « J’avais tout publié d’abord sur le blog », précise Fabrice. On y retrouve son Prof courage, binocles et mèche rebelle, face à la horde de ses élèves. Du vécu façon Fort Alamo qui a fait le succès du tome 1. « J’en ferai sûrement un autre » affirme Fabrice Erre, un brin fébrile avec ses trois albums au compteur en 2015.

Cela dit il n’a pas de plan précis pour la suite. On pourrait le croire prof de philo aussi bien quand il parle qu’en lisant certaines pages de Une Année au lycée saison deux. Marx fait de la figuration. « La liberté d’expression est un principe essentiel » qu’il dit le prof. Et Erre s’en donne à cœur joie dans le domaine : « Bon pour après, ce sera en fonction des retours lecteurs et éditeur ». Mais on en veut nous des suites. Il faut pas nous priver de notre rayon de soleil, Prof ou Guide Sublime. Un cas d’école ce Guide. « Il est sorti de la revue Mauvais Esprit sur le net. On pouvait faire ce qu’on voulait. Le Guide c’est une synthèse de tous les dictateurs et de nos propres pulsions tyranniques », ajoute Erre en souriant. On verra quel avenir papier à le Guide qui devrait quand même continuer à sévir sur le net. « J’aimerais bien lui faire vivre une histoire complète en un album ».

Dédicace de Fabrice Erre
Sacré Guide, même Ligne Claire l’agace. Fabrice Erre ®

Il travaille aussi beaucoup pour la Presse, Fabrice Erre et il va se mettre à mi-temps, en réserve de la République, pour arriver à faire face à toutes ses envies et engagements. A la Revue Dessinée en collaboration avec Terreur Graphique qui travaille chez Six Pieds sous terre, il fait du reportage avec ses crayons. Il y a Fluide aussi et un projet avec Spirou.

Et à ses collègues, ça a plus Une Année au lycée ? « Dans l’ensemble, oui. J’ai eu de très bonnes réactions. Ils se reconnaissent ». Carton plein pour Fabrice Erre, garçon tendre et bourré d’humour, sincère et désarmant qu’il faudra aller retrouver avec les 140 pages de son nouveau Prof en dédicace chez Azimuts le 31 octobre prochain.

Une Année au lycée, Tome 2, Deuxième guide de survie en milieu pédagogique numérique, Dargaud, 17,95 €

Deuxième guide de survie en milieu pédagogique numérique