Une Année au lycée T3 et les débuts du western Walter Appleduck : la rentrée de Fabrice Erre

Il a un humour à faire voir la vie en rose à n’importe quel neurasthénique. Fabrice Erre aime le loufoque, l’humour décalé façon charge de la brigade légère sabre au clair. Soit en faisant cavalier seul, soit avec son complice Fabcaro, il se prépare à faire face à une actualité BD, d’Une Année au lycée à Walter Appleduck, qui ne laisse plus aujourd’hui qu’un mi-temps à ce prof d’Histoire-Géographie pour éduquer nos jeunes pousses et en faire des têtes bien faites et bien pleines. Encore que, bon, on peut raisonnablement se poser des questions car on doit quand même bien rigoler avec cet émule de Topaze revisité par Desproges.

Fabrice Erre
Fabrice Erre qui repart sur un projet avec Fabcaro. JLT ®

La nouveauté dessinée par Fabrice Erre qui va faire ses débuts dans Spirou, c’est un western écrit par Fabcaro, « décalé, dans l’esprit de Z comme Don Diego sous forme de double strips ». Une idée de Fabcaro qui avait proposé plusieurs idées à Fabrice Erre. « Moi j’aimais bien l’idée de faire un western dans le style de Jacovitti, un peu absurde et drôle qui collait bien à l’époque par rapport à notre quotidien pas folichon ». Et c’est parti pour un premier épisode qui raconte la vie d‘un stagiaire cow-boy, un intello « qui va accompagner un shérif et l’observer. Il ne va pas être déçu du voyage. Un adjoint va le prendre en main et l’amène directement au saloon. C’est un pied-tendre le stagiaire, un peu comme celui de Lucky Luke. Il n’est pas habitué au Far West mais ce n’est pas vraiment un novice. Il fait des études sur les cow-boys, prépare une thèse et vient se renseigner sur place, chez les autochtones ». Fabrice Erre a confié à ligneclaire une des premières planches à voir ci-dessous. Un bonheur d’humour.

Une Année au lycéeWalter Appleduck est un théoricien qui n’est pas préparé du tout à ce qui l’attend. Walter Appleduck sera le titre de la série et c’est Dupuis qui est à la manœuvre avec prépublication dans Spirou. « On verra ensuite si on en fait un album. Le premier épisode compte cinq pages et donc une dizaine de strips ». Fabrice Erre vient aussi de boucler le tome 3 d’Une Année au lycée. « On a fait des choix, trié les gags parus sur le net et l’album devrait sortir fin août », ajoute Fabrice Erre. Un prof et des élèves encore et toujours, la vie au jour le jour dans un lycée avec pourtant quelques points d’actualité traités « que l’on a bien signalé comme la crise des migrants ou les attentats de Paris. Le reste des gags est plus détaché et je ne souhaite pas traiter en priorité de l’actualité ». Le Bac en ligne de mire. Tous pour le Bac et le Bac pour tous. On brade ? A découvrir dans l’album encore que les résultats 2016 en hausse constante préparent des avenirs qui pourraient déchanter. Des gags d’une image à plusieurs pages composent ce tome 3 dont nous présentons la couverture.

Une Année au lycée
Une planche du tome 3. F. Erre ®

Et le Guide sublime qui désormais habille la têtière de ligneclaire.info, ce grand moment de dérision jubilatoire, à quand le retour ? « Il reste en sommeil. J’aimerai le reprendre sur le blog mais je suis très occupé par le western Appleduck, Une année au lycée, mes dessins dans Fluide Glacial. J’ai longtemps rêvé de ce trio Dargaud, Dupuis, Fluide. A un moment cela va coincer en disponibilité. Cela me manque par exemple de faire quelque choses chez Six pieds sous Terre mais ce sont des projets lourds avec un projet personnel qui serait un peu autobiographique mais toujours dans le loufoque même si cela traiterait des rapports que l’on peut avoir avec un mort ».

Pas évident le cumul pour Fabrice Erre. « Depuis que je suis à mi-temps dans l’enseignement c’est plus simple mais ce n’est pas le moment d’abandonner non plus un emploi salarié ». Il sera l’invité à Bruxelles de la grande fête Spirou début septembre pour la sortie de Groom 2. Fabrice Erre sera aussi au Chapiteau des livres à Béziers et au festival de Massillargues Attuech en novembre. Dernier détail, Dargaud devrait sortir en intégrale les deux albums de Z comme Don Diego en fin d’année.

Walter Appleduck
Les débuts d’Appleduck, Fabrice Erre ®
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,33 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: