L’Élixir de Dieu, des sœurs pas catholiques

Un couvent, des bonnes sœurs au passé chargé, la Prohibition, les USA à la fin des années 20 et en prime le Ku Klux Klan, L’Élixir de Dieu est un polar qui a un bon goût de bourbon frelaté. Et qui va voir qu’il ne faut pas prendre justement les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Un film d’Audiard qui n’est pas très loin du propos de la BD et dont on recommande la découverte. Gihef au scénario (Monsieur Vadim), Christelle Galland au dessin ont concocté des aventures au parfum épicé et à l’humour qui décape tout en jouant aussi sur le registre du polar bien sombre violent, musclé. On savait bien que l’habit ne fait pas le moine, non la bonne sœur.

Spiritus Sancti

129, couvent de Saint-Patrick près de Boston, on prie chez les nonnes. Sœur Holly, apprentie novice, porte des bas, fume et pique dans la caisse. Le père Matthew aime la chair fraîche avec ou sans cornette. Holly n’a qu’une envie, partir en France rejoindre les siens. Mère Agatha règne sur son petit monde mais avec grand cœur et réalisme. Toute on eu une vie plus ou moins mouvementée avant. Holly est copine avec sœur Bethany qui était dans l’armée pendant la guerre mais en a été chassée. Près de là à Cape Cod, un chargement d’alcool destiné aux bars clandestins est intercepté par le Ku Klux Klan. Les chauffeurs sont noirs, un est tué, l’autre blessé se réfugie au couvent dont l’avenir est incertain car il croule sous les dettes. Le chauffeur a pu prévenir son patron bootlegger qui débarque avec ses hommes. Ils reconnaissent Holly dont le vrai nom est Maureen, reine de Gustin Street. En prime le couvent a une vieille distillerie, ce qui est pratique par les temps qui courent.

Tout se met en place avec confrontations diverses et intérêts parfois convergents. La belle Holly n’a pas l’intention de faire de vieux os dans les ordres, le Klan menace, quelques surprises viennent encore égayer l’intrigue. Le dessin est efficace. Christelle Galland avait signé Manon des Sources ou Moses Rose. Le rythme est bon, les sœurs ont de la ressource. On se laisse embarquer dans l’aventure qui a du répondant. A suivre car ce n’est que le premier tome.

L’Élixir de Dieu, Tome 1, Spiritus sancti, Grand Angle, 16,90 €

4.4/5 - (5 votes)