Le Chapeau mystérieux de Monsieur Pinon, magique

Voilà une belle histoire, pleine de charme, de poésie mais aussi de tristesse, de peur et de chagrin. Pourquoi ce petit monsieur à grosses lunettes veut-il à tout prix trouver un magicien ? Quel lien avec 1939, un spectacle de prestidigitateur et la chasse aux Juifs ? Le Chapeau mystérieux de Monsieur Pinon est signé par Bartosz Sztybor et la dessinatrice Grazia La Padula. Un univers enchanté mais où les monstres sont à l’affut et prêts à tout. A moins que…

Le Chapeau mystérieux de Monsieur Pinon

Il court dans les rues de Paris malgré son âge, Monsieur Marber. Des magiciens à tout pris. En 1939 avec sa mère il a vu un lapin disparaitre dans le chapeau d’un roi de la magie, Monsieur Pinon. Et il l’a suivi pour savoir ce qu’il y a vraiment dans son chapeau. Énervé l’homme lui répond que ce sont des monstres et il y est allé dans le chapeau le gamin voir si le lapin gambadait. Mais c’est bien un monstre qu’il a vu avant qu’on ne lui arrache le chapeau de la tête. Les magiciens trouvés dans la rue ne sont que des escrocs. Et il se souvient avoir exigé que Monsieur Pinon sauve le lapin. Ce qu’il fait mais sans magie, en douce. Peu importe, le gamin est ravi. Pinon est un héros. En 1940, Pinon est aussi une vedette pour un officier allemand qui rafle les Juifs. Les monstres sont sortis du chapeau.

Le Chapeau mystérieux de Monsieur Pinon

Le vieux monsieur est un têtu, un brin malade mais bon. Pinon saura-t-il aider l’enfant, lui apprendre à affronter les monstres, ses peurs qui rodent autour de lui ? C’est une fable douce amère cette balade malicieuse et magique, initiatrice et tendre. On suit avec attention, inquiétude les péripéties du brave Monsieur Marber dont on comprendra au final pourquoi il a tant besoin du chapeau magique. Un dessin superbe, enchanté pour un album rare.

Le Chapeau mystérieux de Monsieur Pinon, Paquet, 16 €

Le Chapeau mystérieux de Monsieur Pinon