2014 : la production BD est repartie à la hausse mais les tirages à la baisse

Comme chaque fin d’année, avec toujours une rare ponctualité, le journaliste Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) a livré son rapport sur la BD, chiffres à l’appui. En voici de larges extraits. L’intégralité du rapport est consultable et téléchargeable sur le site de l’ACBD.

ACBDAprès la décélération constatée l’an passé, la production de bandes dessinées est de retour à la hausse, mais les tirages moyens sont une nouvelle fois en baisse; l’économie générale du secteur se maintient, mais le niveau de vie des auteurs professionnels est préoccupant ; le nombre d’éditeurs ne cesse de s’accroître, mais les groupes leaders du marché se démarquent de plus en plus ; la diversification du secteur reste dynamique, mais la vigilance et la prudence  plus que les innovations dominent dans un marché en manque de visibilité  : en 2014, la bande dessinée, sur le territoire francophone européen, s’est confrontée à toutes ces contradictions.

Le Bâton de Plutarque
Blake et Mortimer, la valeur sûre de l’année (Dargaud)

Après une année d’accalmie, l’offre éditoriale du 9e art reprend la courbe ascendante entamée depuis au moins 17 ans : 5 410 livres de bande dessinée ayant été publiés en 2014 (dont 3 946 strictes nouveautés) – soit une augmentation de 4,64 %. 3 groupes, toujours aussi puissants, dominent l’activité du secteur et totalisent 36,23 % de la production, alors que 349 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2014. L’économie de la bande dessinée, dans son ensemble, résiste encore et toujours à la crise ambiante, mais les tirages de la plupart des 98 principaux best-sellers de l’année subissent une nouvelle baisse.

  • Le secteur de la bande dessinée francophone reste très ouvert aux productions étrangères, Asie et États-Unis en tête avec, respectivement, 1 576 et 431 nouveaux titres traduits – sur 2 275 bandes dessinées issues de 31 pays différents.
  • Le secteur patrimonial s’envole en accueillant encore 1 058 nouvelles éditions ou intégrales : 178 de plus que l’an passé, alors que 186 titres datant de plus de 20 ans sont proposés en album pour la première fois.
  • 75 revues spécialisées et  13 séries de fascicules BD sont encore diffusées en kiosque,
    bien que ce réseau de distribution soit en difficulté et subisse la concurrence accrue des
    nouvelles technologies.
  • L’intérêt du lectorat envers l’information, l’histoire et la critique de bande dessinée est porté par le dynamisme d’au moins 12 revues papier, de 40 sites spécialisés, et de 87 ouvrages sur le 9e art publiés en 2014.
  • Le passage à la bande dessinée digitale a du mal à trouver ses marques, malgré de nombreuses initiatives d’auteurs, de diffuseurs ou d’éditeurs.
  • Selon les critères mis en place depuis 12 ans maintenant, 1 411 auteurs réussiraient encore à vivre de la création de bandes dessinées sur le territoire francophone européen ; par ailleurs, 1 589 personnes ont quand même réussi à publier au moins 1 album en 2014.
  • Au moins 22 bandes dessinées francophones ont donné lieu à des films, téléfilms et dessins animés, alors que 166 œuvres réalisées à l’origine pour d’autres médias ont alimenté la production des nouveautés du 9e art.

Nombre de publications BD depuis 2000

Après une courte pause en 2013, la production d’albums de bande dessinée repart de plus belle  : 5  410 ouvrages appartenant au monde du 9e art ont été diffusés dans les librairies francophones ou via Internet en 2014, contre 5 159 en 2013 (soit une augmentation de 4,64 %), sans pour autant atteindre le record de 5 565 établi en 2012. Par ailleurs, d’après les données provisoires de la base de recensement Livres Hebdo/Electre, la production de bande dessinée ne représenterait, en 2014, que 6,9 % de la production éditoriale globale sur le marché français (7,3 % en 2013).

Nombre de publications BD des 3 principaux groupes depuis 2000

En 2014, 349 éditeurs ont publié des bandes dessinées, alors qu’ils n’étaient que 332 l’an passé : 121 d’entre eux sont des nouveaux venus sur le marché et  3  puissants groupes dominent l’offre éditoriale : Delcourt, Média-Participations et Glénat totalisent, à eux seuls, 36,23 % de la production (38,18 % en 2013).

L'Arabe du Futur

Les douze meilleures ventes

  • 430 000 ex. Blake et Mortimer T. 23 André Juillard, Étienne Schréder, Yves Sente, Blake et Mortimer
  • 350 000 ex. Joe Bar Team T. 8 Fane, Vents d’Ouest
  • 350 000 ex. Largo Winch T. 19 Philippe Francq, Jean Van Hamme, Dupuis
  • 350 000 ex. Le Chat T. 19 Philippe Geluck, Casterman
  • 270 000 ex. Lucky Luke T. 6 Achdé, Laurent Gerra, Jacques Pessis, Lucky Comics
  • 220 000 ex. Happy parents Zep, Delcourt
  • 210 000 ex. XIII T. 23 Youri Jigounov, Yves Sente Dargaud, Benelux
  • 180 000 ex. Les Légendaires T. 17 Patrick Sobral, Delcourt
  • 160 000 ex. Kid Paddle T. 14 Midam Glénat Mad, Fabrik
  • 150 000 ex. Boule & Bill T. 35 Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Dargaud
  • 150 000 ex. L’Arabe du futur : une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) Riad Sattouf, Allary éditions
  • 150 000 ex. Les Légendaires Origines T. 3 Nadou, Patrick Sobral, Delcourt

A noter aussi quelques très bonnes surprises comme Les Vieux Fourneaux (Dargaud), le XIII Mystery tome 7 (Dargaud), le Buck Danny Classics (Zephyr Dupuis) ou Angel Wings (Paquet) qui se sont vendus entre 99 000 et 50 000 exemplaires.

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