Angel Wings, Hugault et Yann dans le ciel de Birmanie en 1944

Finis les As, pilotes de la guerre de 14, après Le Pilote à l’Edelweiss, Romain Hugault et Yann sont revenus à la seconde guerre mondiale avec Angel Wings et une nouvelle héroïne de l’air sur le front de Chine où se battent les héritiers des Tigres Volants, les pilotes du China India Burma de l’Air Force en 1944. Du cousu main à grand spectacle, intimiste et attachant avec le coup de crayon toujours aussi aérien de Romain Hugault.

Angel WingsAngela McCloud est une pilote des auxiliaires féminines américaines. En convoyant un chargement de ravitaillement sur un Dakota vers une base paumée de l’Air Force en Birmanie elle rencontre le lieutenant Robbins Glower de la 89e escadrille de chasse. Robbins lui sert de copilote et après un vol mouvementé au dessus de l’Himalaya, Angela est l’hôte forcée des pilotes, seule femme perdue sur la base des Burma Banshees. Reçue froidement malgré son physique de star, Angela assiste à l’attaque du terrain par les Japonais et aux combats violents tout en essayant de se faire respecter par les pilotes. A l’improviste une vedette qui assure une tournée pour le moral des troupes débarque chez les Burma Banshees.

Ce qui est impressionnant avec Hugault et Yann, c’est bien sûr la qualité du scénario, du dessin splendide de Romain Hugault mais aussi la perfection du moindre détail, uniforme, avion, équipement. Le tout forme un remarquable volet d’aventures sur une zone de combats méconnue et pourtant vitale en partie évoquée par le feuilleton les Têtes Brulées. Embarquement immédiat avec Angela, belle brune au caractère de fer, et avec Robbins pour une fresque qui est déjà hors normes dans le registre BD aéronautique.

Angel Wings, Tome 1, Burma Banshees, Paquet, 13,50 €

Burma Banshees
Paquet Hugault ®