Largo Winch T19, un chassé-croisé bourré de surprises

Largo Winch est de retour, à Londres pour être précis. Il y prépare l’assemblée générale de son groupe. Mais Largo, tout feu tout flammes, ne s’attend pas à ce qui va lui tomber dessus. Dans le premier volet de ce nouveau diptyque, Jean Van Hamme le gâte, le jeune milliardaire au grand cœur. Chassé-croisé est le titre qu’il fallait à ce déferlement de complots et de manipulations dans la grande tradition Van Hamme. Surprises ? Elles sont nombreuses et on ne vous les dira pas toutes. Un travail au dessin de Philippe Francq toujours aussi flamboyant et raffiné.

Chassé-CroiséDomenica, copine de Largo et sculptrice de renom, se laisse séduire par la jolie Saïdée. Pas un hasard la rencontre. Saïdée est en mission pour un groupe terroriste djihadiste dont l’objectif est de faire exploser une bombe pendant l’assemblée générale du Groupe W qui se tient à Londres. Largo débarque dans la capitale anglaise avec Dwight Cochrane, Miss Pennywinkle et Silky, sa pilote. Avec lui Largo apporte les plans d’une pile à l’hydrogène qui peut révolutionner la construction aéronautique. Un séjour londonien qui tourne rapidement à la foire d’empoigne entre djihadistes, services secrets, agents doubles ou triples et industriels qui verraient bien disparaître le patron du Groupe W afin de le racheter à bas prix. Et si en prime on découvre que Largo est sujet au coup de foudre, on se dit qu’il n’est pas sorti de l’auberge.

Philippe Francq
Philippe Francq. JLT ®

Un nouveau Largo c’est toujours un évènement, comme un XIII. Largo Winch reste une série phare qui doit tout à Van Hamme, esprit machiavélique et talentueux, capable d’embarquer ses lecteurs dans les plus incroyables aventures. Cette fois il met le paquet. Action, trahison, sexe, passion et même vaudeville avec une attendrissante Miss Pennywinkle à visage humain. On marche, non on court, même si parfois on ferme les yeux sur la taille des ficelles employées. Peu importe car on a du plaisir à s’embarquer avec ce sympathique Largo et plonger dans le dessin de Philippe Francq sans la qualité de laquelle Largo ne serait pas non plus Largo. Que la fête commence, ne pas bouder son plaisir. Que les esprits chagrins, il y en aura, se mettent à la BD alternative mal dessinée et ennuyeuse.

Largo Winch, Tome 19, Chassé-croisé, Dupuis, 13,95 €