XIII Mystery T7, Betty Barnowsky en vedette

Dans la série XIII, elle a tout de la fille sympa, certes fleuron des Forces Spéciales, mais à qui on souhaite tout le bonheur du monde. Dans ce nouvel opus de la série XIII Mystery où des personnages secondaires ont leur propre album, Sylvain Vallée et Callède ont offert à Betty Barnowsky un tour de piste mouvementé dans la jungle de San Miguel On est peu de temps après les évènements racontés au fil des pages de Rouge Total dans la série mère.

XIII MysteryEn voiture, Betty. Quand le général Carrington avec son look à la Lee Marvin décide qu’il part en mission, pas question de le contredire. Même si comme Betty Barnowsky, membre des Spads et décorée de la médaille du Congrès, on est en plus enceinte. Tout pour être heureuse, Betty, qui sait qui est le père de son bébé mais aimerait surtout revoir un certain Armand. Pas le temps de réfléchir et en bon petit soldat, Betty accompagne Carrington flanqué de deux officiers mettre au pas les Spads, unité d’élite qui a tourné casaque. Sauf que la mission va tomber sur un os et que Betty et Carrington sont pris en otage par les Spads rebelles conduits par Quinn théoriquement mort dans l’album Spads. Il a une vengeance à accomplir, Quinn, et on lui sert Betty sur un plateau.

Évidemment, il va y avoir du violent et du sanglant dans la jungle de San Miguel. Joël Callède a mitonné un scénario intéressant qui prend bien sa place dans la vision globale de la série XIII. Étonnant même avec émotion et action, sensibilité et psychologie. Pas question d’en dire plus. Et puis il y a Sylvain Vallée, son dessin toujours aussi enthousiasmant capable de se fondre dans toutes les situations, valoriser tous les personnages comme dans Il était une fois en France. Cet album est à la fois fidèle à l’esprit mais surtout novateur, dépasse le cadre et confirme l’intérêt de la piste Mystery.

XIII Mystery, Tome 7, Betty Barnowsky, Dargaud, 11,99 €