XIII Mystery, les Fly père et fils avec Olivier Taduc à Lyon BD Festival

XIII MysteryIl n’a pas eu une jeunesse facile Jason, futur XIII. Son père est un journaliste pur et dur qui a le don de mettre le nez là où il ne faut pas. Et on s’étonne ensuite que Jason ait du mal à reconstituer son passé mais avec un sens inné de la justice. Dans ce tome 11 de XIII Mystery Luc Brunschwig montre Jason enfant et décortique les raisons qui ont poussé Jonathan, le père de Jason, à se mêler d’une affaire qui va lui coûter cher. Avec en arrière plan Glover patron tout puissant et sans scrupules du FB qui ressemble fortement à Edgar Hoover. Un vrai retour aux sources qui peut s’insérer entre les tomes 6 et 7 de la série mère et qui apporte son lot d’informations capitales pour renouer tous les fils entre eux de la plus mythique mais parfois complexe des séries. Olivier Taduc qui a dessiné l’album sera au Lyon BD Festival  les 10 et 11 juin. Voir ci-dessous la liste des auteurs Dargaud.

Jonathan FlyLe pasteur Caton-Woods a disparu. Défenseur des droits à l’intégration des Noirs, il gênait un certain pouvoir politique. Jonathan Fly, le journaliste qui vit avec son fils Jason tente de le retrouver avec l’appui de son journal, The Washington Today. Jason n’a connu son père que tardivement. Obsédé par sa mission et par la photo d’un homme, le père fuit avec son fils car il se sent menacé. Dans le village où ils habitent Jason reconnait l’homme de la photo, le directeur du FBI Glover. Son père va essayer de le faire parler car c’est la première fois depuis huit ans que Glover revient dans ce village. Jason va approcher Glover qui le prend en sympathie alors qu’il va partir chasser le cerf dans la forêt. Son père va lui dire enfin la vérité sur les années où il a été absent quand Jason était petit. Et Caton-Woods va réapparaître.

Du bon polar, bien ficelé même si on s’attend un peu aux rebondissements. Le départ de Jonathan à la fin de l’album replace l’action dans  le contexte général de la série. Olivier Taduc a donné toute sa capacité et son talent à adopter ton, ambiance graphique, de ces XIII Mystery avec ses traîtres tout puissant, ses méchants qui vont sévir encore longtemps. Taduc y apporte sa propre pâte. Ce tome 11 s’inscrit parmi les plus originaux et nécessaires.

XIII Mystery, T11 Jonathan Fly, Dargaud, 11,99 €

Les auteurs Dargaud à Lyon :

  • Guy Delisle avec Christophe André auteur de S’enfuir. Récit d’un otage
  • Mathieu Sapin auteur de Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu
  • Florence Cestac auteure de Filles des oiseaux
  • Mikaël auteur de Giant
  • Roger auteur de Jazz Maynard
  • Hervé Tanquerelle dessinateur de Les Voleurs de Carthage
  • Olivier Taduc dessinateur de XIII Mystery, Jonathan Fly
  • Annie Goetzinger auteure de Les Apprentissages de Colette
  • Nicolas Barral dessinateur de Le Guide mondial des records
  • Jordi Lafèbre dessinateur de Les Beaux étés
  • Luca Varela dessinateur de Michigan, sur la route d’une war bride
  • Julien Frey scénariste de Michigan, sur la route d’une war bride