XIII Mystery T10, qui sera le numéro I ?

Dans la série XIII, Jean Van Hamme a donné vie à quelques personnages qui ne font pas dans la dentelle, des durs si ce n’est des purs qui sont les exécuteurs des basses œuvres ou des manipulateurs prêts à tout. Calvin Wax est l’un d’eux. On est au début de l’aventure et on se demande toujours qui est le numéro un de la conspiration des XX. On va découvrir déjà qui est le numéro II qui se fait tatouer la clavicule dans ce nouvel épisode de XIII Mystery signé par Fred Duval et Corentin Rouge au dessin. Et enfin, on saura tout sur le numéro I mais il y a de la rumba dans l’air et de l’hémoglobine au menu.

XIII MysteryCalvin Wax se fait tatouer le numéro II. Et dans sa tête d’extrémiste il est bien décidé que ce soit Wally Sheridan qui devienne le numéro I d’une conjuration qui veut mettre en place aux États-Unis une dictature. Wally est sénateur et un grand désinvolte amateur de jolies filles. Il est très amoureux d’une actrice, Julia Brooks. Son frère William est président des USA. Wax a autrefois sauvé la vie de William Sheridan, avocat des causes perdues. Wax persuade Wally que son frère veut l’évincer du pouvoir. Pour avoir un moyen de pression sur lui il fait assassiner Julia. Wally ne peut pas être impliqué dans un scandale. Wax va se charger de le dédouaner. Peu à peu, Wax revient sur le parcours du président et explique à Wally comment il a pu se maintenir en place et avec quelles aides immorales. Mais le président Sheridan ne l’en a pas remercié. La vengeance est en route.

Calvin Wax
C. Rouge ®

Du tordu ce Wax, un malveillant complètement cintré mais bien à sa place dans l’univers de XIII. On voit comment tout se met en place et comment on est arrivé à l’identité du numéro I, puis la mort du président Sheridan.  Wax aura plus tard un sort tragique bien mérité. Un thriller efficace, mouvementé en extérieur06 et une belle mise en scène qui complète les zones d’ombre de la saga. Un dessin dans lignée de la série par Corentin Rouge et une histoire qui montre les dessous peu reluisants de la politique même si bien sûr on est dans un roman. Efficace.

XIII Mystery T10, Calvin Wax, Dargaud, 11,99 €