XIII Mystery T12, Alan Smith, good morning Vietnam

XIII MysteryCe n’est pas l’un des plus connus ni personnages majeurs de la série. Alan Smith, héros de ce nouveau XIII Mystery, est le fils de ceux qui, un jour, recueilleront XIII, amnésique et sans nom, Sally et Abe Smith. Il portera le prénom d’Alan qui, lui, aurait été tué au Vietnam. Mais rien n’est jamais simple dans l’univers de XIII. Quel a été le vrai et compliqué parcours d’Alan Smith ? C’est ce que Daniel Pecqueur au scénario et Philippe Buchet au dessin proposent de faire découvrir dans ce tome 12 de la série à laquelle il n’en manque plus qu’un, le dernier tome, avec Van Hamme au scénario au dessin Grenson. Good Morning Vietnam.

Alan Smith est mort au Vietnam. Officiellement, à 23 ans. Mais si c’est bien en Asie que commence son odyssée, pour avoir plu à une certaine Betty, il se retrouve embarqué dans une aventure sans retour. Témoin sans le vouloir d’un complot en puissance avec un type appelé Rowland, Alan devient une cible. Pendant une opération héliportée il participe au massacre de la population d’un village vietnamien puis tombe dans une embuscade. Alan n’est pas un héros ni un combattant expérimenté. Laissé pour mort il finit par être capturé par le Vietcong. Commence une captivité faite de tortures et de privations mais avec plusieurs GI’s il s’évade. Seul survivant avec un ancien pilote, il erre dans la jungle et, une fois de plus, se trouve là où il n’aurait pas dû.

Alan Smith

Il est poursuivi par le destin Alan Smith. Voyage au bout de l’enfer, Apocalypse Now, Platoon, Full metal Jacket, Hamburger Hill, à lui tout seul c’est une synthèse de la guerre américaine au Vietnam. Avec en prime une erreur, un détail certes mais flagrant, les soldats US portent un casque qui n’apparaîtra dans l’armée US que bien plus tard, copié en partie sur le vieux modèle allemand. Bon, on passe car pour le reste c’est mouvementé à souhait mais franchement on se dit qu’il n’a pas de chance ce garçon et que Pecqueur lui en voulait. Il passe d’un continent à l’autre mais reste une cible qui va arranger les affaires des conspirateurs en mal de XIII. Dessin bien cadré et efficace de Buchet, casque mis à part. Un beau cahier de croquis en fin d’album.

XIII Mystery, Tome 12, Alan Smith, Dargaud, 12 €