XIII Mystery T6, un psychopathe nommé Stockton

XIII Mystery est une série « fille » qui décline les origines des personnages secondaires de la très célèbre série de Van Hamme et William Vance. A chaque album on en apprend de belles. Cette fois, pour le tome 6, c’est Billy Stockton qui en est le héros sous les signatures de Steve Cuzor et Laurent-Frédéric Bollée.

XIII MysteryRetour en arrière. Jones sauve la peau de XIII en plein désert. XIII s’est évadé du pénitencier dans Toutes les larmes de l’enfer, troisième opus de la série. Billy Stockton, compagnon de cellule de XIII, a été tué pendant l’évasion. Retour sur l’enfance de Stockton, seul rescapé d’un accident de la route dans lequel ses parents, riches, sont morts. Le gamin est adopté par une tante éloignée. Direction une ferme paumée et les mauvais traitements en prime avec l’espoir de la famille de récupérer l’argent du gamin. Billy a dès le départ un comportement bizarre à l’ombre d’un épouvantail dont il fait son confident. Billy va même kidnapper une jeune femme sergent blessée pendant des manœuvres. En un mot Billy Stockton est un fou dangereux et l’avenir va le prouver. Sauf qu’en prison avec XIII, il lui avoue avoir déjà vu un homme tatoué comme lui.

C’est un peu gore la vie de Billy Stockton, à mi-chemin entre le Silence des agneaux et un Stephen King de l’époque Carrie. Cela dit on suit avec un intérêt certain cette digression de Bollé qui apporte sa pierre à l’édifice XIII. Cuzor (O,Boys remarquable) donne l’impression d’honorer une commande, bien certes mais sans plus.

XIII Mystery, Tome 6, Billy Stockton, Dargaud, 11,99 €