XIII Mystery T9, Felicity Brown veuve noire au baiser mortel

XIII MysteryElle a du chien Felicity Brown et pas d’états d’âme. Nouvelle héroïne du dernier XIII Mystery, elle nous raconte sa vie sous la plume de Matz (Le Tueur) et le crayon toujours aussi impressionnant de talent de Rossi. Un cas à elle toute seule Felicity, une veuve noire au baiser mortel et à la vengeance sans appel.

Felicity Rowland a désormais beaucoup d’argent. Un mari et un beau-frère au cimetière, elle a de quoi voir venir. A condition que son tempérament de feu ne lui fasse pas commettre de bêtises au moment où le FBI s’intéresse un peu trop à elle. Elle bien prévu de filer en douce sauf qu’un garagiste se met en travers de sa route. Il aurait mieux fait de s’abstenir car Felicity a tout du serpent à sonnette. On sent bien qu’elle a l’habitude Felicity et que son passé l’a préparé à devenir brune, rousse, au choix. Elle a été call girl haut de gamme et a encore des relations dans le milieu ce qui peut offrir des portes de sortie à une belle plante comme elle. Sauf qu’à vouloir jouer avec le diable on peut se brûler surtout quand il est le dictateur sans pitié du Costa Verde. Et qu’on croise à nouveau la route d’un certain XIII.

Felicity Brown

Matz est un excellent auteur de polar, imprégné de la culture US du genre. Il a adapté Le Dahlia noir ou Walter Hill. Sans oublier Le Tueur avec Jacamon, un petit chef d’œuvre d’invention noire à souhait. Cette fois encore il maîtrise le sujet et donne à Felicity une force et un relief sans faille que Rossi magnifie, cisèle en parfait joaillier. Rossi est écrasant de talent, sûrement l’un des plus exceptionnels de la BD actuelle. On voit dans le regard de Felicity toute la perfidie et pourtant la beauté d’une femme qui n’a rien à perdre. Un cahier graphique des travaux préparatoires de Rossi termine l’album. On sait enfin qui elle est et ce qui lui est arrivé entre le tome 3 et le 9 de XIII. A elle toute seule elle mériterait une série la belle.Un des meilleurs albums de XIII Mystery.

XIII Mystery, Tome 9, Felicity Brown, Dargaud, 11,99 €