Riad Sattouf à Montpellier chez Sauramps le 4 juin

Riad Sattouf est à Montpellier le 4 juin. Invité de la librairie Sauramps il viendra avec son dernier album, L’Arabe du Futur (Allary Editions).  Riad Sattouf dédicacera de  16h à 17h30 à la librairie Sauramps Polygone. Il sera ensuite l’invité à 18h30 d’une rencontre à la Médiathèque Centrale Émile Zola de Montpellier, 218 boulevard de l’aéroport international. Cette rencontre sera animé par ligneclaire.info.

L'Arabe du Futur

Dans L’Arabe du Futur, Riad Sattouf raconte son enfance, de la Libye à la Syrie. Un récit intimiste d’une grande clarté, sans lourdeurs, où on sent le poids de l’émotion.

De 1978 à 1984, de mère française et de père syrien, il va découvrir avec sa famille la Libye où son père a obtenu un poste d’enseignant. On est au sommet de la puissance de Khadafi. Complètement obnubilé par l’évolution des peuples arabes, de confession sunnite, Abdel-Razak Sattouf a un respect profond pour les leaders de l’époque, seuls capables d’offrir selon lui un avenir et vit aussi dans le souvenir de Nasser qui a permis à l’Egypte de se soustraire aux contraintes occidentales.

Riad Sattouf
Riad Sattouf

Dire que la vie au quotidien de Riad est simple, pas sûr, mais comme tout enfant il prend ce qui est à prendre tout en faisant des constats. La vie d’un petit garçon, blond, et expatrié en Libye dans un milieu assez fermé est compliquée. Plus difficile, ce sera ensuite la Syrie, celle d’Hafez al-Assad, d’où son père est originaire. Riad a grandi et découvre une culture et une langue où il lui faut tout apprendre.

En écrivant ce recueil de souvenirs d’enfance, il y en aura trois, Riad Sattouf veut témoigner de la vie de son père, des rencontres qui le mèneront lui à ce qu’il est aujourd’hui. Une auto-biographie pas si sereine mais riche, précise, passionnante car atypique et intelligente dans sa forme. L’Arabe du futur est la BD RTL du mois de mai.

L’Arabe du Futur, une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984, Allary Editions, 20,90€