L’Arabe du futur T4 de Riad Sattouf, c’est pour le 27 septembre

Petit Riad Sattouf est devenu grand. Enfin presque. On apprend que le tome 4 de son enfance voyageuse, L’Arabe du futur, après 2 ans d’absence va faire son entrée ou sa sortie, au choix, dans les librairies le jeudi 27 septembre 2018 aux Éditions Allary.

L’Écriture dessinéeIl est au Moyen-Orient, Riad en ces années 1987 à 1992. Et il va tout nous dire, en dessin, sur ces années d’adolescence dans ce nouveau tome de L’Arabe du futur. Il lui aura fallu 288 pages pour en raconter tous les tours et détours. Résultat il aura 14 ans à la fin de ce tome 4 sur lequel il faudra revenir en détail, bien sûr. Et puis ce n’est pas tout car l’actualité de Riad Sattouf à la rentrée est chargée. À partir du 3 septembre, on va découvrir Les Cahiers d’Esther en dessin animé sur Canal +, une série animée de 50 épisodes de deux minutes, adaptée de sa BD Cahiers d’Esther, histoires de mes 10 ans.

Ce n’est pas tout. Il sera aussi à partir du 14 novembre le héros de l’Exposition Riad Sattouf, L’Écriture dessinée à la BPI de Beaubourg. Après Spiegelman, Franquin et Bretécher (pas moins, faut le faire), la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou consacre une exposition à l’œuvre de Riad Sattouf, jusqu’au 11 mars 2019.

Enfin pour ceux qui débarqueraient d’une autre planète, on rappelle que Riad Sattouf est l’auteur du best-seller international, traduit en 21 langues, L’Arabe du futur (3 tomes parus), mais aussi des Cahiers d’Esther (3 tomes parus), de Retour au collège, de La Vie secrète des jeunes (3 tomes) et de Pascal Brutal (4 tomes). Il est l’un des seuls dessinateurs de bandes dessinées à avoir gagné à deux reprises le Fauve d’or au festival d’Angoulême (Pascal Brutal T3 en 2010 et L’Arabe du futur T1 en 2015). Il est également cinéaste (Les Beaux Gosses, césar du meilleur premier film; Jacky au royaume des filles).

Dédicace de Riad Sattouf
Une dédicace de Riad Sattouf pour les lecteurs de Ligne Claire