BD6Né du 23 au 26 avril à Paris, Nanterre et Saint-Ouen avec Mézières, Christin, Alfred

BD6Né 2015La 3ème édition du Festival BD6Né se déroulera du 23 au 26 avril prochain à Paris, Nanterre et Saint-Ouen.  BD6Né est le premier festival entièrement consacré aux liens entre bande dessinée et cinéma. Pour la 3ème année consécutive le festival organise une série de projections, expositions, séances de dédicaces et animations (combats de dessinateurs, lectures dessinées, performances) avec pour but de valoriser les échanges entre 7ème et 9ème arts. 

Souvenirs de FutursDe nombreux auteurs seront de la fête dont Alfred (auteur de Come Prima, Lauréat du Fauve d’Or au Festival d’Angoulême en 2014), Chantal Montellier (Odile et les Crocodiles), Nicolas Bary (réalisateur des Enfants de Timpelbach). Avec eux les éditions Misma, le collectif Comic Verse, des réalisateurs de fan-films et d’autres encore.

Le 23 avril une soirée Spéciale Valérian aura lieu au Studio des Ursulines (Paris 5e) avec une diffusion de courts métrages de science-fiction et la projection du documentaire L’Histoire de la Page 52. L’occasion en or de se glisser dans l’atelier de  Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, auteurs de Valérian. Ils dévoilent ensemble la naissance de la page 52 de l’album Souvenirs de Futurs.

Come PrimaLe 24 avril, c’est une journée consacrée aux Comics & Mangas au cinéma Les Lumières à Nanterre. Au programme des dédicaces et combats de dessinateurs du collectif Comic Verse. Expositions, rencontres, projections :  Courts métrages hors compétition (séance jeune public), séance spéciale « Chasseurs de Chimères » (fans films etc.), documentaire Marvel Renaissance :  Marvel et ses Avengers envahissent les salles de cinéma et règnent en maîtres sur Hollywood, mais dans les années 90, la maison d’édition était au bord de la faillite. Philippe Guedj et Philippe Roure racontent cette incroyable renaissance des super-héros de Marvel, des comic books au grand écran.

Le 26 avril, dernier jour du festival, on termine avec une Journée spéciale Arts Ludiques et la Soirée de clôture à Commune Image à Saint-Ouen. Il y aura aussi des dédicaces, des rencontres avec de nombreux auteurs de BD. Exposition, lecture dessinée et dessin en live par Alfred : de ses 3 années passées en Italie, Alfred a ramené le chef d’œuvre Come Prima, Lauréat du Fauve d’or à Angoulême en 2014, et de très nombreux dessins, dont il présentera un aperçu lors d’une exposition inédite consacrée au cinéma italien. Dessinateur, mais aussi musicien, comédien et artiste de cabaret, il proposera également aux festivaliers une lecture dessinée sur le thème « Italiques » ainsi qu’une performance de dessin en live intitulée « Petite Mort ».

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,67 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: