BD6Né, une belle histoire d’amour entre BD et cinéma à Paris les 2 et 3 juin 2018

Ils vont si bien ensemble. Au fils des ans, à Paris pour BD6Né, le 9e art et le cinéma vivent une belle histoire d’amour. Cette année encore. Entièrement dédié aux liens entre Bande Dessinée et Cinéma, le Festival BD6Né célèbre sa sixième édition. Au programme des rencontres, expositions, projections et animations autour d’une idée simple et originale, explorer les liens entre les deux médias. Pour découvrir les nombreux talents que partagent ces deux univers, les rendez-vous sont les 2 et 3 juin 2018 à la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20e) et le 3 juin à Petit Bain (Paris 13e).

BD6Né 2018Cette 6e édition débutera, le samedi, par des rencontres et dédicaces avec les auteurs de bandes dessinées Philippe Pochep, Hugues Micol et Sylvie Fontaine. Une séance documentaire permettra de plonger dans l’univers créatif d’Emmanuel Guibert (La Mémoire d’Alan) et Jack Kirby (La Guerre de Kirby), tous les deux marqués par la Seconde Guerre Mondiale. Véritable maître du 9e art, François Boucq sera le héros d’une séance spéciale (présence sous réserve), avec la projection du documentaire d’Avril Tembouret, La Journée durant laquelle Boucq réalise une planche entière d’un album du Bouncer, une performance artistique fascinante qu’il est l’un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer. Mézières l’avait aussi fait. Elle sera suive par une compétition de cours métrages pour découvrir les nouveaux talents du cinéma, en présence des membres du Jury, Liam Engle, Sylvie Fontaine, Hugues Micol, Pochep, Jessica Rispal et Céline Wagner. Le public sera aussi invité à voter pour son court métrage préféré.

Le dimanche, une sélection de courts métrages jeune public réunira toute la famille, avant la toute première représentation parisienne du Grand Méchant Renard, exceptionnel solo de théâtre et marionnettes de la Compagnie Jeux de Vilains, inspiré de la bande dessinée de Benjamin Renner. Pour sa clôture, le Festival invite à embarquer sur la péniche Petit Bain (Paris 13e), sur les quais de Seine, où un village BD regroupera de nombreux auteurs et maisons d’éditions indépendants et où on profitera d’un concert dessiné inédit de F/LOR et Céline Wagner.

Le programme

La Guerre d'Alan

Samedi 2 juin

Médiathèque Marguerite Duras

  • 14h : Rencontre avec Pochep
  • 14h : Séance Documentaires (La Mémoire d’Alan, La Guerre de Kirby)
  • 15h : Rencontre avec Hugues Micol
  • 16h : Séance spéciale François Boucq
  • 16h : Rencontre avec Sylvie Fontaine
  • 18h : Compétition de courts métrages

Dimanche 3 juin

Médiathèque Marguerite Duras

  • 14h : Projection de courts métrages Jeune Public
  • 15h : Solo de Théâtre et marionnettes Le Grand Méchant Renard inspiré de la BD de Benjamin Renner (Delcourt)

Petit Bain

  • 16h : Village BD (stands d’auteurs et maisons d’éditions indépendants)
  • 16h : Exposition Le Cinéma Français c’est de la merde (en partenariat avec Distorsion)
  • 19h : Soirée de Clôture avec Remise des prix
  • 20h : Concert Dessiné de Céline Wagner et F/LOR
  • 21h : Concert WE INSIST !
  • 22h : Concert An Albatross

Médiathèque Marguerite Duras – 115 rue de Bagnolet – 75020 Paris – Métro Alexandre Dumas – Gambetta – Porte de Bagnolet – Entrée libre.
Petit Bain – 7 Port de la Gare – 75013 Paris – Métro Quai de la Gare – Entrée libre pour le village BD et l’exposition, payante pour les concerts.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,33 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur:

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*