BD6Né, BD et cinéma ne font qu’un à Paris du 25 au 27 septembre 2020

C’est à chaque fois un mariage heureux car ils sont faits pour s’entendre. La 7e édition du Festival BD6Né, festival entièrement dédié aux liens entre Bande dessinée et Cinéma se déroule du 25 au 27 septembre 2020 à Paris (Médiathèque Marguerite Duras et Hasard Ludique). Au programme des rencontres, expositions, projections et animations autour d’une idée simple et originale, explorer tout ce qui rapproche les deux médias.

BD6Né 2020

Malgré un contexte des plus difficiles, le Festival BD6Né, le premier festival à avoir exploré les liens entre BD et cinéma, se réinvente pour proposer une belle 7e édition fin septembre. Cette année, les festivités se dérouleront du 25 au 27 septembre 2020 dans deux lieux à Paris : la Médiathèque Marguerite Duras (20e) le vendredi soir et samedi en journée, et le Hasard Ludique (18e) le dimanche en journée. Au programme, une compétition de courts métrages en présence d’un jury de personnalités du cinéma, des arts, du journalisme et de la BD mais aussi deux expositions consacrées à l’autrice/dessinatrice québécoise Julie Rocheleau et l’artiste/animateur trop tôt disparu Rosto (en partenariat avec Autour de Minuit).

Julie Rocheleau
Julie Rocheleau. Dargaud ©

La programmation de documentaires sur la bande dessinée comprendra L’Énigme Chaland d’Avril Tembouret, un spécialiste du genre, sur le génie Yves Chaland, ainsi que « Le Mystère Picsou » de Morgann Gicquel sur le papa de Picsou, Keno Don Rosa. Ils seront suivis de rencontres d’auteurs.trices, avec Sandrine Martin, Stéphane Blanquet et Jean-Michel Nicollet.

Le samedi soir, un événement original sous la forme d’un ‘concert dessiné’ aura lieu dans l’auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras, avec la prestation musicale en live et en trio de Théo Hakola, accompagné par les crayons aiguisés de Victor Hussenot.  Sans oublier des rencontres d’auteurs/autrices et un Village BD avec une quinzaine de stands d’éditeurs et dessinateurs sur les quais du Hasard Ludique, le dimanche.

Vendredi 25 septembre 2020 à la Médiathèque Marguerite Duras

  • 18h30 – Vernissage des expositions Julie Rocheleau et Rosto (en partenariat avec Autour de Minuit)
  • 20h-22h – Compétition de courts métrages

L’Énigme Chaland

Samedi 26 septembre 2020  à la Médiathèque Marguerite Duras

  • 11h-13h – Documentaire The Scrooge Mystery / Le Mystère Picsou de Morgann Gicquel
  • 13h15-15h – Documentaire L’Énigme Chaland suivi d’une rencontre avec le réalisateur Avril Tembouret
  • 15h -15h45 – Rencontre avec l’autrice Sandrine Martin
  • 16h-17h30 – Rencontre avec les auteurs  Stéphane Blanquet et Jean-Michel Nicollet
  • 18h30-20h – Remise des prix pour la compétition de courts métrages et concert dessiné de Théo Hakola et Victor Hussenot

The Scrooge Mystery

Dimanche 27  septembre 2020  au Hasard Ludique

  • 12h-20h – Village BD (stands d’auteurs et maisons d’éditions indépendants) avec  Les éditions The Hoochie Coochie, l’École CESAN, L’Atelier BD54, la revue Distorsion, le collectif ComicVerse, les dessinateurs Chris Lenté, Martes Bathori, Joko, Shyle Zalewski, Kevin Kapalsky, JessX, les fanzines Kronik, Kinaye et Speedbal