Brest nouvelle ville-étape du Village-BD les 19 et 20 septembre 2020

Après Lille, Brest est la prochaine ville-étape du Village-BD les 19 et 20 septembre prochains dans le cadre des Rencontres brestoises de la bande dessinée.

Rencontres brestoises de la BD 2020

Après Lille cet été, Brest est la deuxième ville accueillant le Village-BD. Cette manifestation itinérante est proposée dans le cadre de BD 2020, l’Année de la bande dessinée, l’opération lancée par le ministère de la Culture lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier dernier et mise en œuvre par le Centre national du livre (CNL). Intégré à la programmation des Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival organisé par Brest en bulle, en partenariat avec la ville de Brest, le Village-BD s’installera au sein des ateliers de Capucins et proposera au public des animations s’articulant autour de 3 grands axes.

Une grande exposition sur la bande dessinée sera ouverte au public dès le 15 septembre. Pensée et conçue autant pour les néophytes que pour les amateurs éclairés, l’exposition donnera à voir les différentes facettes du 9e art : le décryptage de la création d’une bande dessinée, des focus illustrés et explicatifs sur les nombreux genres et styles de BD, et une vision d’ensemble du 9e art à travers le monde. L’exposition sera visitable du 15 au 20 septembre aux ateliers des Capucins.

Les Naufragés de la méduse Une scène BD 2020 implantée au sein du Village-BD proposera des rencontres avec des auteurs de bande dessinée dont Chloé Wary, jeune autrice et illustratrice, lauréate du prix public France Télévisions lors du dernier Festival international de bande dessinée d’Angoulême pour Saison des Roses (éditions FLBLB) et Amélie Fléchais, jeune artiste polyvalente qui s’est déjà illustrée dans le monde de l’animation en travaillant sur Le Chant de la Mer, film studio d’animation irlandais Cartoon Saloon et sur le film Trolls de Dreamworks, échangeront sur divers sujets sur le thème de la bande dessinée.

Rencontre et dédicace aussi avec Jean-Sébastien Bordas, scénariste et dessinateur de bande dessinée, pratiquant le 9e art depuis l’âge de cinq ans, l’envie d’en faire son métier lui est venue vers 17 ans en lisant les albums de Fred ou de Loisel. En avril dernier, il publie Les Naufragés de la méduse chez Casterman, œuvre aussi artistique que documentée sur l’histoire du chef-d’œuvre de Géricault.

Come Prima

BD-concert est réalisé par le vidéaste Benjamin Lacquement d’après la bande dessinée d’Alfred, fauve d’or d’Angoulême 2014, Come Prima. Le spectacle se jouera à l’Auditorium le samedi 19 septembre à 18h et le dimanche 20 septembre à 11h. Réservation obligatoire (gratuit) sur le site brestenbulle.fr.