Avant Brest, Lille est la première ville-étape du Village-BD dès le 26 juillet 2020

Lille est la première ville-étape du «Village-BD ». Du 26 juillet au 9 août, Lille marquera le coup d’envoi de la tournée en France du « Village-BD » de BD 2020, pour deux semaines de festivités dédiées à la bande dessinée.

Village-BD 2020
L’exposition « Village-BD ». Ministère de la Culture ©

On se souvient que, dans le cadre de BD 2020, Année de la bande dessinée, Lille avait été désignée comme la première ville accueillant le « Village-BD », manifestation itinérante proposée par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre (CNL). Intégrés à la programmation des Escales de l’été, une grande exposition et des ateliers pour les enfants seront proposées aux Lillois dès la fin du mois de juillet. Installé à la Gare Saint-Sauveur, haut lieu culturel situé en plein cœur de la ville, le « Village-BD » proposera des animations s’articulant autour de deux grands axes :

Une grande exposition sur la bande dessinée ouverte au public dès le dimanche 26 juillet. Pensée et conçue autant pour les néophytes que pour les amateurs éclairés, l’exposition donnera à voir les différentes facettes du 9e art : le décryptage de la création d’une bande dessinée, des focus illustrés et explicatifs sur les nombreux genres et styles de BD, et une vision d’ensemble du 9e art à travers le monde. L’exposition sera accessible jusqu’au 9 août « hors temps ateliers ».

Gare Saint-Sauveur de Lille
La gare Saint-Sauveur de Lille. Ministère de la Culture ©

Des ateliers pour les enfants animés par les auteurs de BD locaux Mig et Winoc. Du 27 au 31 juillet, quatre ateliers par jour – deux le matin de 10h à 12h et deux l’après-midi de 14h à 16h– animés par deux auteurs originaires de la région, Mig et Winoc, seront proposés au jeune public. Quarante enfants lillois âgés de 8 à 13 ans, n’ayant pas la possibilité de partir en vacances, profiteront de ce véritable stage de création de bande dessinée, dispensé sur 5 jours par les deux artistes.

Après Lille, ce sera à Brest que le « Village-BD » s’installera les 19 et 20 septembre, à l’occasion des prochaines Rencontres brestoises de la BD ; puis ce sera au tour de Marseille de se faire ville-accueillante, les 17 et 18 octobre.

BD 2020

Un commentaire

  1. Je suis venue deux fois avec mes enfants. La première fois c’était fermé car les horaires indiqués sur le net étaient faux, ou avaient changé mais rien pour informer les gens…la deuxième fois c’était fermé car il faisait trop chaud et toujours aucunes informations sur le net. Bref, du grand n’importe quoi et je ne vous parle même pas de la déception de mon fils de 10 ans fan de BD….

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*