Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo pour un polar dans les années cinquante à Pigalle

Un polar signé Pierre Christin, c’est le nouveau projet de Jean-Michel Arroyo, dessinateur talentueux de Buck Danny Classic dont le tome 3 sortira le 15 avril et qui sera au festival AéroBD d’Istres les 27 et 28 février prochains. Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo sont revenus sur l’origine de ce projet pour ligneclaire.info. Titre du polar Le Funiculaire redescend toujours.

Le Funiculaire redescend toujours
La planche de Jean-Michel Arroyo qui a été présentée à Pierre Christin pour le projet de polar. J.M. Arroyo ®

Pierre Christin se souvient comment Le Funiculaire a pris le départ : « Je déjeune en discutant de divers projets avec José-Louis Boquet, vieil ami devenu mon éditeur chez Dupuis. Je lui dis que j’aimerais bien faire quelque chose avec un jeune dessinateur s’inscrivant dans la grande tradition classique. L’air de rien, il me demande : « Pigalle ? Années cinquante-soixante ? » J’ai assez bien connu le quartier dans ces années là, celles de ma jeunesse, du cirque Médrano d’abord, puis des billards de la place Clichy, puis des surprises parties dans les hôtels particuliers de l’avenue Junot. Et puis j’ai oublié, avec l’arrivée des sex-shops et des sandwichs grecs, et je n’y vais désormais que rarement. Mais oui, Pigalle, surtout en honneur de Bob le Flambeur, de Jean-Pierre Melville ».

Une planche d’essais d’Arroyo collait bien à l’idée de ce polar poursuit Christin : « Toujours mine de rien, et miracle de la technique moderne, José-Louis me met sous le nez son portable et une belle planche d’essais de personnages en noir et blanc. Pigalle bien sûr. « C’est de qui ? » « Jean-Michel Arroyo, il a repris Buck Danny mais il a aussi envie d’autre chose et il vient de m’envoyer ça. Qu’en dis-tu ? » « Super ». « On l’appelle ? » Réponse sympa d’Arroyo : « Christin ? Wouah… » Peu après on se rencontre tous les deux dans les halles de Béziers après avoir déjà pas mal échangé. Ce sera Le Funiculaire redescend toujours, une histoire d’hommes à l’ancienne mais écrite et dessinée dans l’esprit d’aujourd’hui. Après quelques repérages, nous venons de prendre le funiculaire (de Montmartre) pour attaquer la première page d’un roman graphique d’une centaine de pages. » Horizon 2017 selon Dupuis.

Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo
Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo. Photo J.L. Bocquet ®

Jean-Michel Arroyo qui a autorisé Ligne Claire à publier la fameuse planche à l’origine du projet « est ravi continuer à explorer le noir et blanc, travailler au pinceau et à l’encre de Chine. J’aime sculpter la page en noir et blanc avec mon dessin. Je vais pouvoir me balader dans le Paris des années cinquante. Et je suis enthousiasmé par ce projet avec Pierre Christin ». Mais Jean-Michel Arroyo est aussi sur le prochain Buck Danny, le tome 4 dont il a commencé le story-board.

Pas de souci, Arroyo et Buck Danny c’est une belle histoire de talent et de réussite méritée. Avec Pierre Christin, scénariste hors pair, Arroyo va pouvoir accrocher une nouvelle corde à son arc et monter à bord d’un funiculaire qui va réserver bien des surprises.

Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo
Première rencontre et travaux préparatoires pour Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo. Photo J.L. Bocquet ®