Autour d’Odile, les feux de l’amour

On est au Moyen Âge. Odile est une belle, enfin bon, princesse enfermée dans un donjon et gardée par un dragon. Pas question qu’un preux chevalier tente de la délivrer et de l’enlever. Sinon il va y avoir le feu. Mais Odile elle a aussi le feu. L’amour, elle aimerait bien connaître et découvrir le monde qui l’entoure. Elle a fait d’excellents débuts dans Spirou la princesse. Autour d’Odile est signé par Bruno Madaule qui a, dans cette joyeuse et innovante série gag, mélangé les genres et les époques, détournés les technologies, rafraîchit les contes de notre enfance. Elle a du caractère Odile et son chevalier c’est Roland, le roi du cor à Ronceveau. Un duo qui va vers le bonheur.

Autour d'OdileUn donjon d’abord c’est haut et quand la dulcinée est enfermée au sommet, il va y avoir du sport pour atteindre sa fenêtre. Tout est là avec Odile, princesse, protégée en prime par un dragon adepte du barbecue de chevalier. Il est résistant Roland mais Odile a aussi un petit côté star. Roland a la flèche facile, celle qui porte un message à sa fiancé. Un skype d’autrefois et le dragon il est fumant mais pas idiot. Il faut qu’il débarrasse Odile de sa bestiole. Il va tout essayer, jour après jour. Un têtu et elle s’ennuie ferme la belle. Quand ses copines princesses libérées viennent la voir, elle défend, et pour cause, son amour platonique avec Roland. C’est pas qu’elle voudrait pas, mais elle peux pas. Il en aurait un peu marre le Roland que ça ne serait pas surprenant.

Il est pas très subtil Roland. On l’a vu avec Charlemagne. Courageux façon borné, il lui faudrait quelques neurones en plus pour kidnapper sa belle Odile. Elle est plus futée. Un couple décalé qu’a inventé Madaule. Des dialogues et des situations drôles, des contrastes pour une sorte de huis clos car tout se passe face au donjon pour ce trio infernal qui va tout faire pour brûler des feux de l’amour. La persévérance est parfois récompensée.

Autour d’Odile, Tome 1, Tout feu tout flamme, Bamboo édition, 10,95 €

Tout feu tout flamme