L’œil de la forêt, Tirabosco pour une réédition superbe des Arts Dessinés et un spécial dBD

Alors que vient de sortir Terra Animalia de Patrick Mallet (Le Comte de Monte-Cristo) et Tom Tirabosco au dessin (Femme sauvage), une très belle découverte, grâce aux Arts Dessinés de Frédéric Bosser on a la chance de redécouvrir un titre incontournable. L’œil de la forêt est sorti il y a vingt et un ans, le temps passe, et Tirabosco était au scénario et au dessin. Cette réédition qui est dans les bacs le 4 juin 2024 est un vrai plaisir que ce soit graphique ou narratif. Elle est enrichie de croquis inédits, un thriller-polar auquel s’ajoute une pointe d’ésotérisme, un suspense pertinent qui dure sans faillir. Un album qui n’a pas vieilli d’une case.

L’œil de la forêt Années 60, Karim et Hélène sont amants. Bien des années après, Clara et François son père sont souvent au bar du village où ils se sont installés après avoir quitté Paris. Ils habitent dans une vieille barque qui a appartenu à la famille. On sait au bar qu’elle a mauvaise réputation, une histoire de démon. François a un faible pour l’alcool ce qui chagrine sa femme Marie. Clara trouve un scarabée mort que ressuscite Baptiste qui cherche du travail et se propose comme jardinier. François se passionne pour l’œuvre de Di Cosimo dont un tableau montre une tête de cerf dans un arbre mort. Marie a embauché Baptiste pour trois jours et apprend par un agriculteur la réputation de sa maison qui serait hantée. L’ancienne propriétaire a été trouvée pendue dans le grand chêne. Marie se rapproche de Baptiste qui lui conseille de se mettre à l’écoute de la nature. A Clara il donne une clé qui permet d’ouvrir la porte où se cache le secret de la forêt.

Des cases qui sont autant de petits tableaux subtils, Clara va être le fil rouge de cette histoire qui cache ses mystères et des personnages qui ont tous leurs doutes, leurs interrogations, leurs amours. Baptiste sera-t-il le meneur de jeu ? Mais pourquoi ? Machiavélique. Les fils se renouent mais c’est là tout le talent de Tom Tirabosco conteur. Le passé est en embuscade, dramatique. On est soufflé par l’intrigue émouvante et angoissante. A noter que dBD a sorti un spécial Tirabosco dans son numéro de juin 2024 avec aussi une interview de Yann sur Tuez la Grande Zohra.

L’œil de la forêt, Les Arts Dessinés, 20 €
dBD, n°184, juin 2024, 8,90 €

dBD n°184

3/5 - (2 votes)