Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les hommes vers Mars, Terra Animalia de Patrick Mallet (Le Comte de Monte-Cristo) et Tom Tirabosco au dessin (Femme sauvage) est un superbe découverte, une aventure unique, très bien amenée, pleine de vie et d’espoir en fait. Le dessin fait partie de la fête. On a une œuvre aux valeurs à la foi symboliques et prophétiques qui s’impose avec une belle facilité.

Terra Animalia Après avoir pillé la Terre, l’avoir dévastée, les humains en sont partie. Vers d’autres planètes. Les animaux après le Grand Départ sont devenus libres, la Terre a pu se soigner. Chasse, hiérarchie, lois, pas d’anarchie. Nyelle jeune lycaonne (sorte de hyène) va perdre son compagnon Ortag dans une lutte pour attraper un grandes-pattes au bec acéré. Vieille-Mère ancêtre de la meute voudrait que Nyelle lui succède. Pas évident sans Ortag et face à d’autres candidates frustrées. Les Gardiennes maintiennent la paix sur Terre. Quand soudain un vaisseau spatial passe que les lianes des gardiennes capturent. De l’épave sortent trois humains en scaphandre guidés par une sorte de robot qui vole et soigne l’un d’eux. Nyelle est aux aguets. Un des humains est mort. Les deux autres tentent d’échapper aux lianes qui les déshabillent. Nyelle s’approche. Elle hait les humains qui avaient soumis les animaux à des lois cruelles. Mais elle a commis une faute s’est approchée des humains. Ce qui est interdit par la loi animale si ils reviennent.

Terra Animalia

Ce conte réaliste n’a pas de faille. On suit les mésaventures et aventures du couple humain Anuii et Praxx, la logique des animaux, Nyelle en fil rouge pour savoir si il y a un avenir possible de cohabitation. Et lequel. C’est là où Patrick Mallet attend le lecteur au tournant. On parle de pollution, d’évolution. Un récit intelligent, subtil et ouvert. De belles images aussi, des paysages et des ambiances, tous les héros ont une vraie présence apporté par le dessin de Tom Tirabosco. Un album qui est un regard finalement optimiste pour le futur qu’il invente.

Terra Animalia, Éditions La Joie de Lire, 24,90 €

Terra Animalia

4/5 - (2 votes)