Kriss de Valnor T5, Rouge comme le Raheborg, de fureur et de sang

Kriss de ValnorSurzhenkoest mariée à Jolan, Kriss de Valnor, et ils doivent se préparer à affronter les troupes de Magnus qui prône un dieu unique. Jolan et les Vikings du Nord sont plutôt pour la quantité côté dieux. Dans ce tome 5 de la série fille des Mondes de Thorgal, il y a de la fureur, de l’action et tous les coups tordus possibles sur un dessin impeccable de Giulio de Vita qui a adapté un scénario de Yves Sente. On retrouve toujours la belle et tourmentée Kriss avec plaisir.

Dame Gwenda ne fait pas dans le détail. Elle est prête à tout pour savoir ce que trament les Vikings du Nord. Kriss et Jolan réfléchissent aux moyens à employer pour résister, magie comprise. Les armées se mettent en place et le premier round est pour Kriss. Mais il y a du traître dans l’air. Kriss doit se battre avec Gwenda qui a pourtant commis une erreur qui va se révéler fatale. Cependant une bataille gigantesque se prépare.

Du cousu main, bien dosé et bien repris par De Vita qui est l’une des valeurs les plus sûres de sa génération. Il mérite d’avoir sous sa plume une série toute à lui. Un grand spectacle qui apporte des pistes de solutions à la saga initiale.

Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor, Tome 5, Rouge comme le Raheborg, Le Lombard, 12 €

Rouge comme le Raheborg