Kriss de Valnor T8, la famille se retrouve et F. Vignaux sera en dédicace à Montpellier le 30 novembre

On a volontairement attendu pour parler, encore, de la fin programmée d’une série, Kriss de Valnor. Car son dessinateur, Fred Vignaux sera à Montpellier chez Azimuts le 30 novembre prochain. Il reprend, après celui de Kriss, le dessin de Thorgal. Dans Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor est celle qui a eu le plus de succès. Avec le tome 8, Kriss va aller retrouver son fils Aniel dans le tome 36 de Thorgal, le dernier dessiné par Rosinski (sortie le 23 novembre). ligneclaire va revenir sur le sujet qui est un peu l’évènement de cette année 2018. L’interview de Vignaux est bientôt programmé sur le site avec celui de Gauthier Van Meerbeck, directeur éditorial du Lombard. On saura tout sur l’avenir de Thorgal. Pour l’heure, c’est celui de Kriss qui est au programme sous la plume de Mathieu Mariolle au scénario.

Kriss de ValnorJolan affronte Magnus mais Joril veut régler lui même la question. Ses pouvoirs sont terrifiants grâce à un boitier lumineux qu’il porte sur la poitrine. Mais Jolan est astucieux. David et Goliath. Jolan et Magnus font cause commune pour tenter de survivre. Il s’abritent dans une sorte de blockhaus où de mystérieux appareils se remettent en marche. Une voix leur apprend qu’il sont dans un pénitencier stellaire. Jolan avoue à Magnus que son père Thorgal vient des étoiles. Joril les rejoint et il faut cette fois qu’ils arrivent à le vaincre. Jolan doit détruire l’artefact et détourner l’attention de Joril pendant que Magnus tente le tout pour le tout. Joril est vaincu. Kriss est toujours prisonnière et elle doit tuer son double. Elle décide les esclaves à se rebeller et prend la fuite avec deux prisonniers. Kriss doit rejoindre Aniel. Mais qui est la vraie Kriss ?

Du suspense, une Kriss redevenue presque humaine par amour de son fils, des fantômes qui la hantent, ce dernier épisode est spectaculaire, bourré d’action, de retrouvailles et de coups de théâtre. Mariolle se lâche et avec talent. Idem pour le dessin de Vignaux qui a su adopter les codes de la série pour ensuite reprendre la série mère. Ce qui est logique quand on voit la force désormais de son dessin. Kriss sera toujours dans la course mais attention, Aniel n’a pas fini de nous surprendre.

Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor, Tome 8, Le Maître de justice, Le Lombard, 12,45 €

Le Maître de justice