Interview : Romain Hugault, décollage immédiat le 18 juin avec Pin Up Wings chez Azimuts à Montpellier

Romain Hugault sera à Montpellier le 18 juin, en dédicace à la librairie Azimuts. Un évènement toujours rare et d’exception pour le dessinateur du Pilote à l’Edelweiss (Paquet) dont le tome 2 est sorti en novembre dernier sur un scénario de Yann. Pour son passage à Montpellier Hugault devrait amener avec lui l’édition toute chaude du tome 3 de Pin Up Wings. Et à cette occasion, Romain Hugault en a profité pour accepter l’interview de Ligneclaire.

Pin-up Wings 3Des pin up, et pas n’importe lesquelles, Hugault a rassemblé dans le tome 3 de Pin Up Wings (Paquet) des stars qui, un jour, ont posé près d’un des ces war birds qui lui sont si chers. « J’ai vraiment fait ce que j’ai voulu dans cet album. En toute liberté. J’avais plusieurs dessins d’avance. On y verra Marilyn Monroe pendant sa tournée auprès des troupes américaines en Corée en 1950. Mais aussi une hôtesse de l’air près d’ un Constellation. C’est un album plaisir. Je m’amuse », affirme Romain Hugault. On sera effectivement dans les années quarante à cinquante et avec des invités qui ont ajouté leur pin up à celles de Hugault. Berthet bien sûr, Cassegrain qui était à la Comédie du Livre à Montpellier.

Et autre bonne nouvelle, le tome 1 de Pin Up Wings qui était en petit format devenu introuvable sera réédité avec un coffret qui permettra de rassembler les trois volumes. « Mon tome 1 était confidentiel. On l’avait vendu à l’époque à Angoulême et très vite épuisé ». Romain Hugault est la référence en matière de BD aéronautique, un crayon de feu aussi précis et rapide qu’un Mustang P51 ou un Spitfire, voire un Spad avec Fonck aux commandes. Avec aussi un trait qui donne vie à de splendides créatures.

La reprise de Buck Danny ?

Le Pilote à l'EdelweissPas tenté par la reprise de Buck Danny après Francis Bergèse ? « On me l’a effectivement proposé officiellement. Cela ne s’est pas fait. Les contraintes des ayants-droits étaient lourdes. On aurait pu revenir dans les années 30 mais le scénario de Yann a été refusé. D’après ce que je sais il y aura deux équipes, la première pour la série, la seconde pour des spin off qui s’intègreront entre les anciens albums de Charlier et Hubinon ».

Une bonne formule ? « J’espère qu’ils vont y arriver. Après un talent comme celui de Bergèse il faut faire quelque chose de différent, ne pas faire du Bergèse. Il n’y a que Bergèse pour faire du Bergèse. Le spin off est une façon d’optimiser la marque. Si Buck Danny est une marque? C’est avant tout la série de mon enfance ». Retour sur sa série, Le Pilote à l’Edelweiss avec le tome 3 qui bouclera le cycle. « On a dévoilé une partie de l’énigme avec Yann dans le tome 2, pourquoi la substitution des deux frères pilotes. Une femme mystérieuse, Walburga, est apparue. Yann a été machiavélique », ajoute en souriant (au téléphone !) Romain Hugault.

Une intrigue bien ficelée, les peurs des deux frères Castillac vont trouver leur explication et l’album sera chez les libraires pour Noël. « Il ne faut pas laisser les lecteur le temps de se lasser des personnages ». Après cette incursion pendant la guerre de 14 et les débuts de l’aviation de chasse ? « Un retour à ma période favorite, la seconde guerre mondiale avec une nouvelle série. Toujours avec Yann au scénario et des P40 » précise, gourmand, Hugault. Toujours fidèle aux avions à hélice.

Romain Hugault est aussi directeur de collection chez Paquet. A son catalogue la suite de La Guerre des Malouines et une série sur la Bataille de France en 1940, Les Diables Rouges, avec Olivier Dauger (Ciel en Ruine) au dessin. D’autres projets aussi qui pourrait bien (à voir) faire apparaître des mangas aéronautiques en France à la rentrée. Mais aussi un timbre dessiné par Romain Hugault pour commémorer par Roland Garros la traversée de la Méditerranée. Il sera édité le 23 septembre. La traversée c’était en 1913. Romain Hugault a mis la post-combustion. Décollage immédiat.

Texte et photos JL TRUC ®

Aviateurs en 1916
Une scène à la Romain Hugault, en 1916, une authentique photo d’époque inédite d’aviateurs avec leurs conquêtes. ® JLT
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: