Expositions

Bertrand Gatignol et Olivier Schwartz chez Maghen du 23 février au 20 mars 2021

La galerie Daniel Maghen propose une exposition à deux dessinateurs exceptionnels, Bertrand Gatignol avec sa série Les Ogres-Dieux (Soleil) et Olivier Schwartz avec Atom Agency (Dupuis), du 23 février au 20 mars 2021.

On ne présente plus vraiment Les Ogres-Dieux, une fable médiévale fantastique en quatre tomes imaginée par Hubert (scénariste de Peau d’Homme, l’album le plus primé cette année). Hubert nous a quitté il y a un an. Une série qui met en lumière l’immense talent graphique de Bertrand Gatignol. Une dynastie d’Ogres règne en maître sur le monde des Hommes. Loin d’être de taille à les affronter, les humains sont devenus leurs serviteurs et même leur nourriture. Jouant sans cesse sur différentes échelles, Bertrand Gatignol donne vie à un monde de géants, inventant les architectures les plus vertigineuses, des personnages féroces de toutes tailles, des décors somptueux. Pour cette toute première exposition à la galerie Daniel Maghen, Bertrand Gatignol a décidé de revenir aux pinceaux. Habitué des outils numériques, il reprend les plus belles planches et couvertures originales des tomes 1 et 2 pour les proposer en version traditionnelle, et présente les planches originales des tomes 3 et 4. Il dévoile ainsi une soixantaine d’originaux d’une qualité exceptionnelle avec un encrage au trait tout en finesse, allié à de majestueux aplats noirs et gris. L’exposition rend aussi hommage au talent et à l’imaginaire sans limite d’Hubert.

Après avoir animé les aventures de Spirou (Le Groom vert-de-gris, La Femme-léopard et Le Maître des hosties noires), Olivier Schwartz et Yann ressuscitent la tradition du polar noir avec leur série Atom Agency. Dialogues truculents, argot d’après-guerre, Olivier Schwartz donne vie aux aventures du détective privé Atom et nous transporte dans l’atmosphère du Paris des années 50 dans la diaspora arménienne. Son style graphique se déploie dans de superbes planches noir et blanc à l’encrage impeccable et au découpage millimétré. L’exposition présente une soixantaine d’originaux, dont des planches originales, des couvertures, des illustrations couleurs et noir et blanc de la série, mais aussi des originaux issus des trois albums de Spirou. C’est l’occasion d’admirer le dessin exceptionnel d’un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération.

À l’occasion de l’exposition, une vingtaine d’artistes rendent hommage aux Ogres-Dieux de Bertrand Gatignol et Hubert, à travers une série d’illustrations originales inédites et un objet (couteau) inspirés de l’univers, et signés par : Virginie Augustin, Guillaume Bianco, Paul Burckel, Arthur de Pins, Laurent Gapaillard, Armel Gaulme, Gaëlle Hersent, Benjamin Kamon, Clément Lefèvre, Patricia Lyfoung, Marion Montaigne, Anne Montel, Jérémie Moreau, Willy Ohm, Philippe Pochep, Lionel Richerand, Ruppert & Mulot, Olivier Vatine, Bastien Vivès et Zanzim.

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026