Bertrand Gatignol et Olivier Schwartz chez Maghen du 23 février au 20 mars 2021

La galerie Daniel Maghen propose une exposition à deux dessinateurs exceptionnels, Bertrand Gatignol avec sa série Les Ogres-Dieux (Soleil) et Olivier Schwartz avec Atom Agency (Dupuis), du 23 février au 20 mars 2021.

Gatignol Schwartz

On ne présente plus vraiment Les Ogres-Dieux, une fable médiévale fantastique en quatre tomes imaginée par Hubert (scénariste de Peau d’Homme, l’album le plus primé cette année). Hubert nous a quitté il y a un an. Une série qui met en lumière l’immense talent graphique de Bertrand Gatignol. Une dynastie d’Ogres règne en maître sur le monde des Hommes. Loin d’être de taille à les affronter, les humains sont devenus leurs serviteurs et même leur nourriture. Jouant sans cesse sur différentes échelles, Bertrand Gatignol donne vie à un monde de géants, inventant les architectures les plus vertigineuses, des personnages féroces de toutes tailles, des décors somptueux. Pour cette toute première exposition à la galerie Daniel Maghen, Bertrand Gatignol a décidé de revenir aux pinceaux. Habitué des outils numériques, il reprend les plus belles planches et couvertures originales des tomes 1 et 2 pour les proposer en version traditionnelle, et présente les planches originales des tomes 3 et 4. Il dévoile ainsi une soixantaine d’originaux d’une qualité exceptionnelle avec un encrage au trait tout en finesse, allié à de majestueux aplats noirs et gris. L’exposition rend aussi hommage au talent et à l’imaginaire sans limite d’Hubert.

Après avoir animé les aventures de Spirou (Le Groom vert-de-gris, La Femme-léopard et Le Maître des hosties noires), Olivier Schwartz et Yann ressuscitent la tradition du polar noir avec leur série Atom Agency. Dialogues truculents, argot d’après-guerre, Olivier Schwartz donne vie aux aventures du détective privé Atom et nous transporte dans l’atmosphère du Paris des années 50 dans la diaspora arménienne. Son style graphique se déploie dans de superbes planches noir et blanc à l’encrage impeccable et au découpage millimétré. L’exposition présente une soixantaine d’originaux, dont des planches originales, des couvertures, des illustrations couleurs et noir et blanc de la série, mais aussi des originaux issus des trois albums de Spirou. C’est l’occasion d’admirer le dessin exceptionnel d’un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération.

À l’occasion de l’exposition, une vingtaine d’artistes rendent hommage aux Ogres-Dieux de Bertrand Gatignol et Hubert, à travers une série d’illustrations originales inédites et un objet (couteau) inspirés de l’univers, et signés par : Virginie Augustin, Guillaume Bianco, Paul Burckel, Arthur de Pins, Laurent Gapaillard, Armel Gaulme, Gaëlle Hersent, Benjamin Kamon, Clément Lefèvre, Patricia Lyfoung, Marion Montaigne, Anne Montel, Jérémie Moreau, Willy Ohm, Philippe Pochep, Lionel Richerand, Ruppert & Mulot, Olivier Vatine, Bastien Vivès et Zanzim.