Le Maître des hosties noires, Spirou au Congo

On les avait abandonné sur le bateau qui les emmenait au Congo pour rapporter un fétiche sacré, le Koso, celui des Femmes Léopards, thème du précédent album. Spirou, Fantasio, Spip et Aniota ne se doute pas qu’ils vont avoir bien du mal à rejoindre l’Urugondolo, province du Congo belge où un certain Joseph Désiré Tschumbu-Lumba, dictateur en herbe, rêve d’atomiser Bruxelles. Dans Le Maître des hosties noires qui clôt les aventures africaines de Spirou et, au passage le remet sur le droit chemin de la sobriété, Yann et Schwartz s’en donnent à cœur joie, des savants fous au sorcier albinos ou au missionnaire à la Odilon Verjus sur fond de « patois » bruxellois à (très) haute dose.

Le Maître des hosties noiresDirection le territoire des Femmes Léopards au fin fond du Congo mais zone interdite sauf si le petit Youma, gamin des rues de Léopoldville, ne donne un coup de main aux explorateurs justiciers. Ce qui va leur permettre d’avoir le sauf-conduit pour continuer leur épopée africaine. Sur la route défoncée qui mène à l’Urugondolo, Spirou et ses copains vont croiser des colonnes de chars qui partent à l’assaut du maître féticheur chef d’une armée de golems destructeurs. Un apprenti dictateur qui a rassemblé des savants très nazis pour lui faire une bombe atomique afin de raser Bruxelles  a besoin de l’aide du Maître des hosties noires et des ses créatures en conflit aussi avec les Femmes Léopards et leur sorcière de chef. Mais le fétiche que ramène Spirou peut encore changer le cours de l’Histoire. Aidé par un missionnaire réalisateur de films comiques, un ultime duel entre sorciers de haut vol va décider de l’issue de la bataille.

Le Maître des hosties noires
La version luxe numérotée et signée à 499 exemplaires.

Un scénario d’une très grande richesse à la Yann, bourré de clins d’œil, de références cachées (Tshombé, Lumumba, Chaplin et son film Le Dictateur, Georges Troisfontaines et Buck Danny, Hergé pour Tintin au Congo), de l’humour et des bons sentiments (Spirou retrouvera Audrey), on est porté par l’action qui ne faiblit jamais. Schwartz a signé un vrai travail de bénédictin pour mettre à jour et au trait l’abondance de détails de l’histoire, des décors de forêts, de matériel divers, le tout d’un crayon toujours autant séduisant. Spip est une petit coquin qui a laissé quelques souvenirs en Afrique. Et Spirou va mieux. Donc tout le monde est content. Ou ira Spirou dans le prochain épisode ? On le demandera à Yann si l’occasion se présente.

Le Spirou de Yann et Schwartz, T2 Le Maître des hosties noires, Dupuis, 14,50 €, version luxe 149 €

Le Maître des hosties noires
Schwartz ®