Spirou une histoire mythique et de passions (2 et fin). Le Spirou Tour en juillet à Montpellier

Spirou par Rob-VelLa suite et la fin de notre dossier sur le 75e anniversaire de Spirou :

Après le premier tome de La Véritable Histoire de Spirou, c’est au tour d’un autre splendide recueil de faire l’actualité de cette année patrimoniale pour le héros des éditions Dupuis. L’Intégrale Spirou par Rob-Vel qui a signé ses aventures de 1938 à 1945 s’ouvre sur une introduction des Pissavy-Yvernault, auteurs « archéologues » de La Véritable Histoire. Photos d’époque, unes du journal, planches, cette intégrale se déguste en douceur, à petites doses pour en redécouvrir toute la saveur, celle aussi d’une époque bien différente d’aujourd’hui. Et puis il y a le talent un peu oublié de Rob-Vel qu’il est juste de valoriser.

Prochain Spirou, La Femme léopard

Viendront ensuite, toujours dans le cadre de cet anniversaire d’autres surprises chez Dupuis. Spirou et Spip, les planches de Rob-Vel auront leur album. Il sera suivi par la suite de l’intégrale de Spirou et Fantasio, la réédition des strips de Chaland. On aura également un nouveau Spirou signé par Yann et Schwartz, La Femme léopard, qui se passera à Bruxelles juste après la guerre. Du Franquin complétera cette belle offre éditoriale, Franquin et les fanzines, Franquin et le design.

Une révolution est au programme. Spirou sur tablettes, c’est prévu pour avril prochain. Spirou Z, son nom, suivra trois axes d’après les éditions Dupuis. la création multimédia, l’exploration patrimoniale et le partage communautaire, le tout très ludique. Apprendre comment se créée les BD sera un autre thème de cette application. On passe sur tout les domaines que Spirou a posé sa marque. Le journal se porte bien comme les adaptations animées.

Le Spirou Tour à Midi Libre en juillet et des expositions

Spirou Tour Montpellier

L’été prochain le journal de Spirou partira en balade dans des grandes villes belges et françaises. Pour le sud de la France c’est Montpellier et le journal Midi Libre qui recevra toute l’équipe éditoriale, auteurs, rédacteurs de Spirou. Une édition spéciale sera réalisée avec le quotidien illustrées par des dessins originaux. Un libraire de la ville sera associé à l’opération pour des séances de dédicaces.

Pour les expos Paris et le Salon du Livre en mars recevra La Galerie des illustres qui rassemblera les planches faites en hommage à Spirou par des dessinateurs avec une réédition du livre catalogue. A Bruxelles le centre belge de la BD proposera Spirou de main en main, une rétrospective de l’évolution de Spirou et de son univers. A Angoulême, du 29 juin au 6 octobre, Spirou un héros dynamique permettra de découvrir les trésors du musée de la BD. Enfin un dernier plus de cette année Spirou, le documentaire dernièrement diffusé sur Arte, Spirou l’aventure humoristique.

Spirou en pleine forme, tant mieux. Bon anniversaire au petit groom et merci pour toutes ces années de BD grâce à lui.

Spirou par Rob-Vel, L’intégrale de 1938 à 1943, Dupuis, 24€

Spirou par Rob-Vel