La Véritable Histoire de Spirou T2, avant l’âge d’or

Le tome 2 de La Véritable Histoire de Spirou est un pavé incontournable. On y plonge en apnée et il vaut mieux avoir du souffle. Après la naissance évoquée dans le tome 1, on passe cette fois aux années 1947-1955 et on est dans une période charnière qui préfigure déjà l’âge d’or de Spirou. Ce sont toujours bien sûr Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernaut qui œuvrent, fourmis infatigables, et accumulent interview, inédits, témoignages, année par année. Une thèse incontournable et passionnante que tout fan du petit groom se doit de lire pour y trouver des trésors.

La Véritable Histoire de Spirou

En 1947, Jijé, Franquin, Morris et Will travaillent de concert. Spirou prend ses marques et André Franquin aussi avec Radar le robot. Les éditions Dupuis sont en plein essor.  L’après-guerre commence à redonner vie à une économie qui redémarre. Spirou va en bénéficier sous la houlette du gestionnaire qu’est Charles Dupuis et de Monsieur Harcq, comptable qui inspirera plus tard le personnage de l’ineffable Boulier. Franquin part en Amérique avec Gillain et Morris. Au début des années cinquante il va commencer ce qui restera une habitude, des planches bandes-annonces de ces futures aventures. Il invente Champignac et un certain Marsupilami. On lira avec intérêt la lettre de Dupuis à Franquin. Dupuis se plaint déjà d’un marché encombré par le nombre des parutions jeunesse, histoire de ne pas payer correctement ses droits d’auteur.

Les illustrations originales sont autant de trésors à découvrir. On s’arrêtera sur une planche de La Mauvaise Tête. Il y a à lire dans cette somme, beaucoup, et une chronologie à la fin de l’ouvrage est bienvenue pour garder ses repères dans le travail méticuleux et passionné de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernaut.

La véritable Histoire de Spirou, T2, Dupuis, 55 €

La Véritable Histoire de Spirou
Dupuis ®