Le Spirou Tour arrive le 27 juillet à Montpellier

Pour ses 75 ans, le journal de Spirou réalise un S géant à travers l’Europe.Tout au long de l’année 2013, Spirou fête son anniversaire dans dix villes de  Belgique, Suisse et France. Le tracé du Spirou Tour passe par Montpellier et la librairie Sauramps sera de la fête le samedi 27 juillet. A cette occasion, la librairie recevra 6 dessinateurs de 15h à 18h: Lewis Trondheim, Brigitte Findakli, Guillaume Bianco, Fabrice Tarrin, Ptiluc, Fred Neidhardt.

Pour l’événement, le Journal de Spirou publie un numéro spécial Montpellier, en mettant en vedette les auteurs locaux de l’écurie maison. Deux grooms distribueront le journal gratuitement, à la librairie Sauramps le samedi 27 de 10h à 18h. Une mini-exposition de reproductions des portraits de  la « Galerie des Illustres » sera présentée au rayon BD et un ex-libris sera offert pour chaque album Dupuis acheté.

Les 75 ans du petit groom

La Véritable Histoire de SpirouLe Spirou Tout s’inscrit dans le cadre des 75 ans de Spirou. Un belle histoire qui commence à Marcinelle, au printemps 1938. Sous l’impulsion de l’éditeur belge Jean Dupuis, le dessinateur français Rob-Vel projette un génial spray d’eau-de-vie sur sa planche. La face de la bande dessinée en est changée à jamais. C’est ainsi que débute la carrière d’un jeune garçon débrouillard, courageux et gentiment facétieux. On le baptise Spirou, sobriquet wallon qui désigne un écureuil ou un gamin vif et malin. Il vivra des aventures en bande dessinée, dans un journal qui portera son nom.

Et la belle histoire continue… Depuis 1938, le Journal de Spirou est le rendez-vous privilégié de l’aventure, de la bonne humeur et de l’évasion en bande dessinée. Au fil de ces 75 années, le journal a vu se créer des dizaines de séries, de strips, de gags,… Un véritable univers de héros de papier, dont certains sont devenus des classiques, lus et relus avec passion d’un bout à l’autre de la planète : Spirou & Fantasio, Gaston, Les Schtroumpfs, Le Marsupilami, Lucky Luke… ou plus récemment Les Nombrils ou Seuls.

Spirou, c’est aussi les éditions Dupuis

En 75 ans, pas moins de vingt-deux auteurs ont œuvré aux aventures de Spirou & Fantasio pour réaliser 53 albums de la série principale, 4 hors série, 6 volumes « Le Spirou de… », 16 tomes du « Petit Spirou », sans oublier quelques projets aussi exceptionnels qu’inédits en album. Le Spirou Tour à Montpellier un évènement à suivre sur Ligne Claire (A suivre).