Catégories : Albums

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les enfants à gros mots, Mardival de Yann Cozic fait dans la tradition du genre. Avec de l’humour et un couple atypique. Trait léger de Cozic, on suit allègrement l’histoire destinée à un lectorat jeunesse.

Albinus de Mardival a délivré la bête prisonnière du sorcier. La bête va le protéger et à sa mort disparaît. On en sait pas où elle se cache. Moira travaille au château avec sa mère qui ne croit pas à la bête. Son père n’est plus là. Plus tard Mora est seule, aide en cuisine mais il y a les gardes, la terrible Garde Rubis. L’un d’eux, Grégoire est parti. On va donner une soirée en mémoire de Albinus de Mardival. Son héritier et son frère font amener le squelette dans la salle et à cause de Moira il se disloque. Elle touche les os, crime total car si la bête le sait elle peut rappliquer. Moira est maudite et doit partir accompagné par un garde. Elle craint le pire. Ils rencontrent un pécheur qui n’est autre que Grégoire, l’ex-garde. A qui elle raconte ses malheurs. Moira part de son côté à l’aventure.

On sait bien qu’elle a son avenir devant elle la jeune fille. Avec des péripéties diverses et un Grégoire qui va raconter sa vie et ses secrets. Le duo fera cause commune et la bête se montrera évidemment. Un conte sympathique, au dessin clair et aux personnages à fort caractère. Yann Cozic fait ses débuts chez Glénat de belle façon avec ces aventures épiques aux rebondissements multiples.

Mardival, Éditions Glénat, 16,95 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026