Et si le dimanche n’existait pas ? Si finalement Dieu puisqu’il en serait l’inventeur avait fait grève ou l’avait caché ? Pas de dimanche, que des jours de labeur, de travail, quelle horreur. A moins qu’il ne faille partir À la recherche du dimanche perdu, un conte que Ileana Surducan a mis en images à partir de Dame Hiver, un des contes de Grimm que Les Aventuriers de l’Étrange publient dans une superbe collection toujours autant attrayante. Une jeune fille va partir sur les traces de ce dimanche et aller de surprises en découvertes.
Une ville triste, poussiéreuse, sans dimanche, ce qui faisait que les autres jours n’étaient pas formidables. La jeune fille aide sa tante à jardiner mais les fruits ne sont jamais murs, le mardi l’horloger ne peut régler ses montres, le mercredi les gâteaux sont mal cuits, en un mot rien ne marche. Même pas possible de changer le samedi en dimanche. Il y a bien le puits sans fond où pourrait se trouver la solution mais aussi des sorcières ou le royaume de Dame Hiver. Nina n’hésite pas et saute dans le puits avec son ombrelle. Son double plus délurée l’attend en bas et lui annonce que si elle ne connait rien au dimanche elle ne le trouvera jamais.
Un monde féerique, des jeux magiques, des jours qui vivent, une marraine de la semaine, voilà un conte poétique et bourré d’aventures que l’on aura plaisir à raconter où à donner à lire aux plus jeunes. Une belle digression accessible en fait par tous qu’Ileana Surducan a magnifié de belle façon sur un trait coloré et vif. Un conte facétieux.
Articles similaires
Une BD jeunesse qui pourrait bien vous donner des idées en ces temps de regroupement…
Alors là, bravo. Il y a des jours où il fait vraiment bon vivre. Lionel…
Un conte classique aux origines latino-américaines et qui ne dénote pas parmi les meilleurs récits…
On pense à Cervantes, à Don Quichotte. Aldobrando est un exercice de style des plus…
Un nouveau conte vient enrichir aux Aventuriers de l’Étrange la collection des frères Grimm. Le…
Un superbe conte pour enfants, et plus même, sous la plume toujours enchantée de Fred…
Un titre à la Maigret, une ambiance où l'amour et le mystère saupoudré de fantastique…
Un Sancho Panca juvénile et un Don Quichotte autant barré que son modèle, L’Écuyer et…