Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout en partant chasser une légende, un calamar géant goinfré d’or. Les aventuriers de l’Urraca est un récit de Rémi Farnos au trait léger et efficace, une saga doublée d’histoires multiples, de rebondissements. Un équipage qui fera son propre destin et le jouera à titre individuel ou collectif.

Les aventuriers de l'Urraca Pas facile d’être pirate et ne jamais réussir à faire fortune. La Fouine et Dagmar le second avec quelques membres de l’équipage sont sur une île déserte, coffre vide à remplir. Le capitaine Sherman les a envoyé trouver un trésor mais qui va se révéler un brin léger. Une statuette et un départ précipité sous les flèches des insulaires. Retour à bord et on flirte avec la mutinerie. Sherman a un secret mais lequel. Il désamorce la tension, raconte ses débuts de pirate, sa jeunesse sous les ordres de Poignes-de-fer, un sanguinaire bon chasseur de trésors. Rébellion et fin de Poignes-de-fer, Sherman élu capitaine. Après s’être confie il décide de retourner au port. Où il achète comme d’habitude des livres rares. Un intello Sherman et un vieux grimoire qui va décider de la suite avec aussi deux frères jumeaux roux, un grand et un petit qui vont se faire enrôler, des pas très nets.

Les aventuriers de l'Urraca

On découvre peu à peu que ce brave Sherman a une idée en tête, un trésor mythique dans la longue vue. Une vieille histoire d’enfance, un secret confié par un vieillard, un calamar Pandora qui a avalé des tonnes d’or. La chasse est ouverte. Un scénario qui sur un fond traditionnel rebat les cartes très agréablement. Avec des traitres, un méchant, une belle brochette de personnages divers qui enrichissent l’aventure. On est sur plus de 200 pages ce qui devient une habitude en BD et donc souvent impose à l’auteur de trouver le bon rythme, être capable de le maintenir par ses trouvailles. C’est le cas de Rémi Farnos avec son Urraca qui se révèle plein de bonnes surprises.

Les aventuriers de l’Urraca, Éditions Le Lombard, 26,90 €

Les aventuriers de l'Urraca

3/5 - (2 votes)