Conan le Cimmérien, Masbou chez les pirates

Un Conan le Cimmérien par Jean-Luc Masbou que l’on connait bien pour de Cape et de Crocs, plus récemment pour Le Baron. Masbou a adapté Le Maraudeur noir qui place le héros dans un univers de pirates, boucaniers en quête d’un trésor maudit, de Pictes sanguinaires, de trahisons dans des décors à la fois de jungle, d’îles et de fort assiégé. Un mélange qui fonctionne parfaitement pour une quête sanglante mais bourrée d’action. On se croit un peu au XVIIe siècle revisité. Efficace avec de superbes couleurs directes.

Le Maraudeur noir

Il est poursuivi par les Pictes, Conan, blessé dans la jungle. Réfugié sur une corniche, le hasard va lui faire découvrir dans les rochers une caverne mystérieuses où semble régner une curieuse assemblée. Dans un fort sur la plage bâti en territoire picte avec les restes d’un galion, la jeune Tina joue avec Dame Bélésa quand apparait un navire, celui de Strom le pirate. On se barricade car l’oncle de Bélésa, Valenso en a peur. Strom est persuadé qu’il a trouvé le trésor maudit et veut le lui prendre. Le fort est assiégé et presque perdu quand arrive un autre galion zingaréen, celui de Zarono le noir qui met en fuite Strom. Ravitaillement sans pénétrer dans la jungle picte, dîner et toujours le trésor qui revient. Zarono raconte l’histoire de ce trésor constitué par Tranicos le sanguinaire, caché et qui a disparu avec lui. Un seul de ses pirates avait survécu et tracé une carte avec son sang. Zarono en profite pour demander la main de Bélésa. alors qu’une tempête se déchaîne.

Le Maraudeur noir

Un visiteur mystérieux qui débarque, Strom qui revient et Conan qui prend sa place dans l’aventure, après ses courts débuts, que tardivement. Tous sont bien sûr liés par le trésor. Alliances, trahisons, expédition, manipulations, une brume mortelle, une fois de plus l’œuvre de Robert E. Howard montre toute sa richesse mise en exergue de belle façon par Masbou. Un petit air dans cette aventure de Conan des Pirates des Caraïbes. Une belle fougue dans le dessin de Masbou. On a même des Pictes qui ressemblent à des Iroquois à l’attaque du fort style Derniers des Mohicans. Un dossier en fin d’album sur Le Maraudeur noir signé par Patrice Louinet.

Conan le Cimmérien, Le Maraudeur noir, Glénat, 15,50 €

3.5/5 - (4 votes)