Éros, Psyché et Gilgamesh au générique de la Sagesse des Mythes

Avec la collection dirigée et conçue par Luc Ferry, on en découvre, ou redécouvre à chaque album. La Mythologie grecque, romaine et cette fois sumérienne a de quoi faire rêver, fantasmer la plupart des scénaristes en mal d’idées. Éros et Psyché qui vont désobéir par amour à Aphrodite, Gilgamesh tyran un brin obsédé qui voit débarquer une copie conforme pour le calmer, ce sont des héros improbables mais pourtant charismatiques dont deux nouveaux albums dévoilent travers et faits d’arme voire pulsions sentimentales.

Éros et Psyché

Avec Éros et Psyché, on est dans une aventure typique de la mythologie. Éros a été conçu le jour de l’anniversaire d’Aphrodite. C’est la pauvresse Pénia qui va semer la panique en se faisant faire un enfant par le dieu Poros. Éros, amoureux de la beauté, deviendra l’allié d’Aphrodite. Psyché, si belle que tous la vénèrent, fait de l’ombre à Aphrodite qui lui envoie Éros avec ses flèches pour la faire tomber amoureuse du plus laid des hommes. Mais rien ne va se passer comme prévu. Même si Psyché court un danger mortel et Éros a un cœur d’artichaut. Comme toujours avec les contes mythologiques, il y a coup de théâtre et manipulation. D’où suspense chez les dieux. Diego Oddi est au dessin. Didier Poli et Clotilde Bruneau au scénario. Une séduisante histoire.

La Sagesse des mythes, Éros et Psyché, Glénat, 14,50 €

Gilgamesh

Avec Gilgamesh, dont le dessinateur Pierre Taranzano était dernièrement en dédicace chez Azimuts à Montpellier, on est dans un autre registre, celui d’une mythologie hors Olympe, sumérienne. Il y aura trois tomes des aventures de ce Gilgamesh, roi à Uruk, qui enlève les jeunes filles et adolescents pour son bon plaisir. Gilgamesh est un géant qui commence à agacer son peuple et surtout les dieux, dont Anu leur patron. Pour s’opposer à lui, il crée un double de Gilgamesh, Endiku, qu’il envoie à Uruk. Pendant qu’ils se taperont dessus, le peuple aura la paix. Mais si Endiku comprend que Gilgamesh est un malfaisant, ce n’est pas pour autant qu’ils ne vont pas être copains. D’où problème. Didier Poli et Clotilde Bruneau sont aussi au scénario de cette édifiante histoire qui réserve des surprises.

La Sagesse des mythes, Gilgamesh, Tome 1, Les frères ennemis, Glénat, 14,50 €