Fin du voyage pour Jason et Tantale arrive dans La Sagesse des mythes

La Sagesse des Mythes sous la houlette de Luc Ferry est l’une des plus passionnantes collections mises sur le vaste marché de la BD historique. La Grèce Antique, ses dieux, ses héros sont autant de sources romanesques dont, souvent, on ne connait que les grandes lignes directrices. Avec ces albums, on revit une mythologie fondatrice qui s’affirme, se présente sous une forme ludique et compréhensible, détaillée et bien mise en images. On retrouve cette fois Jason et ses Argonautes pour le dernier tome de leurs aventures et Tantale, pour une grande gueule qui va tomber de haut.

Jason et la Toison d'OrSacré Jason. Il va lui falloir du courage pour affronter les épreuves que lui impose le roi Aiétés pour lui donner la Toison d’or. Mais il a une alliée si ce n’est un coach à la hauteur, la belle Médée au demeurant sa maîtresse. Super héros Jason, qui gagne ses combats. Béni des dieux mais il n’a pas encore la toison. Un dragon reste sur sa route. Ensuite il faudra reprendre la mer sur l’Argo mais le frère de Médée va les suivre. Erreur fatale car Médée ne va pas faire dans la dentelle. C’est elle en fait qui est le personnage principal de ce tome 3 bourré de monstres, d’action, de sortilèges. Au dessin Alexandre Jubran, qui depuis le départ pose parfaitement le contexte réaliste du sujet. Au scénario Clotilde Bruneau et Didier Poli pour la direction artistique ont fait revivre cette saga effectivement mythique qui a donné au grand écran quelques films plus ou moins réussis.

Jason et la Toison d’Or, Tome 3, Les maléfices de Médée, La Sagesse des mythes, Glénat, 14,50 €

Tantale et autres mythes de l'orgueilA Tantale de venir faire un tour dans la collection. Ixion a eu la fille d’Eionée, Dia. Mais il s’est engagé à lui faire des cadeaux qu’il ne veut pas assumer. Reste à faire disparaître le gêneur. Ce qu’il fait mais déplait aussi aux dieux. Ixion est dans le collimateur de Zeus. Dia intervient et Zeus cède. Ixion a droit à une cession de rattrapage. Sauf qu’il dérape et drague Héra. Ixion va avoir droit au sort de Tantale, copain des dieux qu’il avait invité à sa table. Mais le plat qu’il leur a servi a jeté un froid. Direction les enfers pour un supplice éternel. Dans un lac, assoiffé, Tantale ne pourra boire. Affamé, il ne pourra manger les fruits de l’arbre au dessus de lui. D’où l’expression bien connue, un supplice de Tantale. On découvre aussi Nobé punie par Artémis et Apollon qui tuent ses enfants. Phaéton aussi et sa course sur le char d’Hélios. Que des orgueilleux qui vont le payer cher. Pour la partie écrite, on reste sur les mêmes noms que Jason. Au dessin c’est Carlos Rafael Duarte qui signe.

Tantale et autres mythes de l’orgueil, La Sagesse des yythes, Glénat, 14,50 €