Niki, le troublant destin de mademoiselle de Saint Phalle

Elle est l’une des artistes les plus déroutantes et séduisantes du XXe siècle. Niki de Saint-Phalle que raconte avec beaucoup de tendresse, de sincérité Sabine Martin, est une femme hyper sensible malmenée pendant son enfance. Cette biographie complète, hommage à Niki de Saint Phalle sort au moment où une rétrospective au Grand Palais s’apprête à célébrer son parcours atypique.

Niki de Saint PhalleSandrine Martin a plongé dans l’univers et la vie de Niki de Saint Phalle. Des sculptures exubérantes et colorées de femmes rondes les « nanas, des jardins extraordinaires, une fontaine devant Beaubourg, des rétrospectives à San Diego où elle s’était aussi installée, qui était vraiment Niki, Catherine Marie-Agnès de Saint Phalle ? De 1930 aux années 2000, Sandrine Martin signe la première biographie dessinée de Niki de Saint Phalle. De sa naissance à sa mort, c’est sa vie jour après jour, épreuve après drame, amour après rupture, l’auteur, chronologiquement, avance sur le parcours de cette incomparable artiste. Niki aura un secret, celui d’une relation ambigüe souhaitée par son père. Toute sa vie en sera marqué. Elle sera mannequin et se lancera dans l’art. Une image connue d’elle la montre tirant à la carabine sur des poches de peinture suspendues à des toiles.

Toute son œuvre sera un double de sa vie comme le montre Sandrine Martin qui a découpé son album en 22 chapitres équivalents aux nombre de cartes du jeu de tarot que Niki illustrera en Toscane avec un parc Le Jardin des tarots. On ne peut être que subjugué par la plasticienne hors normes, la créatrice sincère, la femme en souffrance et pourtant joyeuse qu’était Niki. Le travail graphique de Sandrine Martin est à la fois sobre et enrichissant. Une belle aventure qui permet simplement de retrouver l’âme complexe et géniale de Niki.

Cette biographie sera publiée à l’occasion de la grande rétrospective de Niki de Saint Phalle présentée au Grand Palais à Paris du 17 septembre à début février 2015.

Niki de Saint Phalle, Le jardin des secrets, Casterman, 22 €

Le jardin des secrets