Festival du Livre de Paris, les 22, 23 et 24 avril 2022 des pages, des bulles et des auteurs

L’Inde est l’invitée de cette nouvelle édition du Festival du Livre de Paris dont l’entrée sera gratuite. Direction le Grand Palais éphémère pour les amoureux de la littérature sous toutes ses formes et bien sûr de la BD puisque bon nombre d’éditeurs seront présents les 22, 23 et 24 avril 2022. Dédicaces, expositions, il y aura aussi des rencontres à ne pas manquer tout en restant prudent sur les précautions sanitaires. A noter aussi que d’autres endroits dans Paris donneront des rendez-vous dans le cadre du Festival.

Festival du Livre de Paris 2022

Pour tout savoir sur les intentions, les envies, les objectifs du Festival, qui de plus qualifié pour en parler que Jean-Baptiste Passé, directeur général du Festival du Livre de Paris :
« Quand il s’agit de donner à Paris et à l’édition la manifestation littéraire qu’elle mérite, n’hésitons pas à convoquer Molière et levons le rideau ! Après ces deux années, confinés, isolés, loin de tous, les éditeurs souhaitent offrir une grande fête gratuite pour célébrer le livre et réunir à nouveau auteurs et lecteurs autour d’une passion commune, pour donner un écho collectif au plaisir personnel de la lecture. Depuis six mois, avec les équipes du Festival, nous répétons la pièce ! Une pièce affranchie des règles classiques. Une pièce dont tous les actes se joueraient en même temps et en de multiples lieux. Au sein du Grand Palais Éphémère, cœur battant du Festival, nous établirons une grande scène de livres où le public pourra rencontrer un large panel d’éditeurs et écouter les grandes voix contemporaines. Nous décloisonnons tous les genres, vers, prose et dessins… Nous proposerons aussi de nombreux ateliers sans oublier les traditionnelles dédicaces qui cette fois s’écriront au pied de la tour Eiffel. Hors les murs, nous élargirons le Festival par des déambulations littéraires dans des lieux emblématiques de la capitale. Et nous déploierons une ambitieuse programmation dans différents lieux : Petit Palais, Panthéon, Sorbonne, Maison de la poésie, Académie du Climat.

Lettres françaises et francophones, lettres étrangères, et tout particulièrement cette année lettres indiennes seront à l’honneur ! Cette pièce se jouera évidemment en public. Nous mobiliserons toutes les énergies pour que, des plus jeunes aux aînés, des scolaires aux familles, des amateurs aux passionnés, tous aient envie d’y prendre part. Et — je le répète — l’entrée sera gratuite. En mon nom et au nom de toutes les équipes à pied d’œuvre, je tiens à en remercier tous les acteurs. Nos partenaires – publics, privés, libraires, auteurs et éditeurs, maisons indépendantes et groupes, petits et grands, parisiens et provinciaux – nous suivent dans cette aventure inédite et contribuent à une large réinvention de cette précieuse manifestation. »

L’engagement en littérature jeunesse et BD indiennes

George Mathen dit Appupen, auteur, dessinateur, artiste et musicien, Bijal Vachharajani, autrice, Karthika Nair, autrice, poétesse et librettiste. Discussion illustrée en direct par Joëlle Jolivet. Modérateur : Jul, auteur de bande dessinée au Grand Palais Éphémère – Café littéraire Imager le monde. Samedi 23 avril 2022 de 14h à 15h.

Appupen, Bijal Vachharajani, Karthika Nair et Jul

Une république, cinq républiques

Le général de Gaulle est une des rares figures politiques françaises à faire l’unanimité et demeure à ce jour un des principaux acteurs de l’Histoire du XXe siècle. Retour sur une personnalité devenue culte au point que romancier et dessinateurs de BD s’en emparent. Franz-Olivier Giesbert Le Sursaut (Gallimard) François Boucq et Nicolas Junker Un Général des généraux (Lombard). Agora le vendredi 22 avril 2022 à 17h.

Une république, cinq républiques

Mémoire des hommes et de l’univers

Science et science-fiction, où quand l’imaginaire décrypte le présent et anticipe l’avenir. Dialogue entre un de nos plus grand dessinateur et le physicien et philosophe des sciences qui nous a fait aimer la physique quantique même quand on ne la comprenait pas ! Enki Bilal Bug 3 (Casterman) Étienne Klein Ce qui est sans être tout à fait (Actes sud). Scène Imagine le samedi 23 avril 2022 à 12h.

Enki Bilal et Étienne Klein

Goldorak, Culte !

Les adultes bercés par ce dessin animé génial ont redécouvert l’arsenal du robot le plus cool de l’univers grâce à une BD fidèlement réalisée par des auteurs talentueux et passionnés. L’exposition proposera aux lecteurs de plonger dans les coulisses de cet album au succès fou. Sans oublier Zep, au-delà de Titeuf, des planches originales à découvrir pendant le Festival.

Goldorak, Culte !

C’est donc au Grand Palais Éphémère, 2 Place Joffre, 75007 Paris que se tient le Festival. Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est situé sur l’extrémité du Champ-de-Mars. Son ossature en bois et ses vertus écologiques en font un bâtiment remarquable, résolument ancré dans notre époque. Une véritable prouesse architecturale qui s’insère sur un site dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, intimement liée aux Expositions Universelles des XIXe et XXe siècles. Bâtiment dont la vocation est d’accueillir les grands évènements qui se tenaient habituellement dans la Nef, il se transformera également en lieu olympique et paralympique en 2024.

Grand Palais Éphémère
Grand Palais Éphémère

Et le Festival du Livre 2022 Hors les Murs

Le Festival du Livre de Paris offrira pour la première fois des évènements hybrides autour du livre dans des lieux prestigieux, parfois insolites, de la capitale.

  • Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
  • Maison de la poésie – Scène littéraire, Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris
  • Sorbonne Université – Grand Amphithéâtre, 15-21, rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
  • Le Panthéon, Place du Panthéon, 75005 Paris
  • École Militaire – Amphithéâtre Foch, 1, place Joffre, 75007 Paris
  • Académie du climat, Place Baudoyer, 75004 Paris
  • Musée Guimet – Auditorium, 6, place d’Iéna, 75116 Paris
4.7/5 - (3 votes)

Un commentaire

  1. Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre votre système.
    Il faut s’inscrire. OK. Il faut choisir un horaire ? Si je veux rencontrer un auteur à 14 h le samedi et un autre à 18 h, je ne peux pas le faire. Il est donc impossible de rester toute la journée.
    Editeur, j’avais les autres années, un pass pour toute la durée du salon. Je n’arrive pas vraiment à saisir les fonctionnements. Il est vrai que je suis provincial.
    Claude carton Les éditions du mont de Jeux -editionsdumontdejeux.com

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*