Gaston, gaffes en réclame, fils de pub

C’était un temps où la pub s’étalait sur du papier, celui des journaux le plus souvent, de kiosques ou murs mais pas encore, et de loin, sur les petits écrans où elle était interdite. Et quand un héros comme Gaston réunissait tous les suffrages, devenait peu à peu une célébrité, quoi de plus normal qu’il se mette à la « réclame », joli nom donné à la publicité en ce début des années soixante. Et voilà donc Gaston fils de pub comme on le redécouvre dans cet album, Gaffes en réclame. Un parcours déluré, décalé sous le crayon d’un Franquin tout autant génial publiciste que dessinateur.

Gaston

Il va faire un peu de tout, Gaston en pub. Première étape vanter les mérites du beau et grand journal dans lequel il sévit, les nouvelles parutions et les débuts de séries. Ne pas oublier que Spirou a un lectorat de jeunes de plus en plus prescripteur qui influence les parents. Le jus d’orange Piedboeuf avec Fantasio, De Mesmaeker et Spirou, la Pétrole Scalp pour faire repousser les cheveux, on ne sait pas toujours si le gag fait dans le sérieux pub ou l’humour pur sans connotations commerciales. Dupuis fait aussi travailler Gaston qui assure la promotion de ses propres albums. Airtour, Sabena, Kodak avec le célèbre Instamatic, Omo, Simca avec la 1000 S, une petite voiture qui a fait le bonheur des jeunes conducteurs, on en passe et des meilleures qui vont rappeler de bons souvenirs aux plus anciens lecteurs, ados à l’époque.

Gaffes en réclame

Au début des années 80, Gaston est une star qui défend l’école publique, fait des photocopies avec Rank-Xerox. Les gags classiques peuvent être à connotations pub. La mouette traine des banderoles et Gaston privilégie les transports en commun. Pour la première fois rassemblées dans un unique ouvrage, ce hors-série rassemble des planches célèbres et d’autres moins connues ou inédites avec des commentaires pour mieux comprendre le travail de réclame fourni par les auteurs à l’époque. On se délecte avec ces pages finement mises en scène par Franquin qui y apporte son talent sans jamais tomber ou sombrer dans la facilité. On est avec Gaston, pub ou pas, dans son univers, on en redemande.

Gaston, Hors-série, Tome 7, Gaffes en réclame, Dupuis, 12,50 €

Gaffes en réclame